Avant que tombe la nuit

Kossi KOMLA-EBRI


4 000 F Cfa


Il y a de cela plusieurs années que j'avais remarqué le travail créatif de Kossi Komla-Ebri. Depuis son roman Neyla, qui mériterait, soit dit en passant, une belle réédition. Les nouvelles du recueil que voici confirment ce que, déjà, je supputais : l'homme derrière la plume est un créateur qui a voyagé et éprouvé sa vision du monde. Voici, réunies par mes soins, dix nouvelles de cet excellent auteur, qui nous conduisent vers l'Europe et les Afriques, dans un aller-retour d'émotions et d'idées, d'humour et de nostalgie. Mais comme vous le découvrirez par vous-mêmes, quand la mémoire va chercher du bois pour se réchauffer de la nostalgie, elle ramène seulement les bûches les plus ardentes.
Kangni ALEM
 

« Ainsi nous sommes arrivés à Ablomé, dans la cour de la vieille Nukuku. Nukuku dans ma langue signifie « chose morte » ; en Europe, on dirait tout de suite « quel vilain nom ! ». Au contraire chez nou

Kossi KOMLA-EBRI est né au Togo en 1954. Il est médecin-chirurgien et vit en Italie depuis 1974. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et un roman, Neyla (Prix Prato CittAperta 2019) qui a été traduit en américain. Son livre « Imbarrazzismi » a été publié en France (Embarracismes - le racisme au quotidien) et aux Etats-Unis (EmbaRACEments-Daily embarrassments in black and white ...and color). Il est membre de la rédaction de la revue online « El-Ghibli ». En 2009, il a reçu le Prix Graphein de la Société de pédagogie et de didactique de l'écriture.

Aucune donnée à afficher !

OEUVRES DE LA MEME COLLECTION