Littérature togolaise : discours et figures d’autorité

CoDIReL - Université de Lomé


8 000 F Cfa


Ce recueil de quinze articles consacré aux écrivains togolais et aux discours qui leur confèrent une autorité littéraire se veut un cadre de concertation préalable sur les contours et les modalités d'une « réécriture » de l'histoire de notre littérature…

La cartographie de cette littérature reste et demeure un chantier ouvert qui n'attend que l'œuvre des spécialistes pour dévoiler son nouveau champ littéraire et artistique. Elle ne peut s'écrire, à notre avis, que si, préalablement, elle est référée à son histoire. Or cette histoire, mal connue, est souvent racontée en ''lambeaux'' ou par chapitres quelquefois inachevés. Écrire l'histoire de la littérature togolaise avec une nomenclature précise des auteurs à travers le temps, et établir une typologie rigoureuse des discours qui ont marqué et enrichi les grandes étapes de son évolution, fut l'enjeu ultime à l'origine de la présente initiative. Quelle est l'identité réelle de la littérature togolaise ? Peut-elle se prévaloir aujourd'hui d'une quelconque fécondité ? Cinquante ans après l'indépendance de la nation togolaise, en quoi a-t-elle pu contribuer à l'émancipation de l'écriture narrative ou métadiscursive ?

Les contributions, dans l'ensemble, proposent des pistes de recherche qui s'articulent autour de trois axes, à savoir : 

  • la littérature togolaise, des origines à nos jours : historiographie et nomenclature ; 
  • les innovations esthétiques du nouveau champ littéraire et artistique togolais ; 
  • les perspectives pour une utilisation pédagogique de la littérature togolaise. 

Littérature togolaise, discours et figures d'autorité constitue un précieux outil de travail tant pour les universitaires que pour les écrivains eux-mêmes. Il contribuera, nous l'espérons, à une meilleure connaissance de notre littérature…

Aucune donnée à afficher !

Comparatisme, Dynamique intellectuelle et Recherche en Littérature (CoDiReL) est un laboratoire du département des lettres modernes de l’Université de Lomé. Dirigé par Kangni ALEM, enseignant-chercheur, Professeur de Littérature Comparée à l’Université de Lomé et écrivain, ce laboratoire organise chaque année, des colloques dont les résultats des travaux font l’objet d’un ouvrage collectif. Les travaux de cet ouvrage ‘’Littérature togolaise : discours et figures d’autorité’’ ont été dirigés par le Professeur Anatole Koffi MOLLEY, enseignant-chercheur, Maître de Conférences à l’Université de Lomé.

Aucune donnée à afficher !