La plume carcérale
3.000 CFA
« Avec un réalisme cru, notre talentueux écrivain nigérien nous dévoile l’intérieur de sa boule de cristal ; un monde qu’il a fabriqué de toutes pièces. Nous y découvrons, non sans étonnement, une société malade de ses pratiques et de ses hommes, un microcosme délité devenu tortionnaire de ses propres enfants.
Né à Arlit au Niger, Boubé HAMA fait partie des acteurs culturels les plus reconnus de son pays. Poète, nouvelliste et romancier, il est auteur de quatre ouvrages parus entre 2011 et 2017. Dynamique, il est le président de l'Association Poétique et Littéraire du Niger (APOL-Niger), délégué de l'Association Rencontres Européennes-Europoésie (REE) au Niger et membre de plusieurs associations en France, en Côte d'Ivoire, au Togo, au Bénin et au Niger. Boubé Hama a été plusieurs fois primé dans le domaine littéraire et culturel en Afrique et en Europe.
‘’La plume carcérale’’ est son premier roman publié.
Œuvre similaires
Erreur fatale
« J’ai été jugée et condamnée à dix ans de prison pour un crime que je n’avais pas commis. La nature me faisait sûrement payer mes crimes passés pour lesquels j’avais échappé à toute poursuite. J’en paye le prix fort. Du fond de ma cellule, je prie pour ma mère même si je lui en veux toujours. Je prie pour elle car je sais que depuis mon arrestation elle ne cesse de pleurer. Au procès, chaque fois que je tournais mon regard vers elle, du bout des lèvres, elle me murmurait: »je te demande pardon, Mira ». »
LE JUSTE PRIX
Traitant de thèmes variés, amour et faits de société entre autres, elle a publié en 2013 chez L’Harmattan à Paris, son premier roman ‘’Rose est la couronne d’épines’’. Elle nous revient avec ‘’Le juste prix’’, fruit d’une mouture du premier roman.
Sexe faible, maillon fort
“Une gêne, mêlée à de l’empathie, qui rappelle l’urgence d’agir pour ces femmes. La vérité de ce livre, c’est qu’il raconte une histoire vraie, donc proche et dont le scénario s’écrit sous nos yeux dans l’indifférence générale. L’ignorance de la maladie dans l’opinion publique amplifie vraisemblablement l’insensibilité générale à la douleur de ces femmes. Et pourtant, la fistule obstétricale fait des ravages dans nos sociétés africaines. Elle semble une maladie des pauvres et des pays pauvres parce qu’elle a disparu sous les latitudes des pays riches et développés…”
Rêver de tout sauf d’immigrer clandestinement
Conscient que le développement de l’Afrique repose sur sa jeunesse qui pour des raisons connus de tous prennent la route de la migration au risque de leur vie, ce recueil se veut donc une aide à tous les jeunes qui par méconnaissance se voit obligé de quitter leur pays pour un monde meilleur.
Lungi, le récit d’une tragédie
“L’un des plus tristes et douloureux évènements sur le parcours de notre football, ce tragique crash d’hélicoptère qui a anéanti dans l’effroi et pour toujours à Lungi, des parents, des amis, des papas, des mamans, oncles, tantes, frères, sœurs, bref, des compatriotes, dont le seul péché est l’amour du ballon rond, continue de hanter notre conscience collective voilà une décennie.
C’est en réalité cette hécatombe qui n’est pas entrée dans l’Histoire comme il se doit, que tente de rendre mémorable par voie d’écriture, Pierrot Attiogbé. Témoin oculaire, le journaliste Pierrot Attiogbé, membre de la délégation togolaise en Sierra Leone, se saisit de sa plume pour immortaliser cette affre. Cet ouvrage à quintessence insoupçonnée, et au demeurant historique, reprend de manière saisissante et sélective, des témoignages de proches parents de quelques-unes des victimes.”
A mal d’amour, lasse
»A mal d’amour, lasse » évoque les nombreux ressentiments de la femme, surtout dans les sociétés traditionnelles africaines où perdure encore la conception selon laquelle celle-ci n’a de rôle à jouer qu’au foyer. Il nous fait surtout vivre les nombreux sacrifices qu’elles sont prêtes à consentir – bien souvent par amour – dans le silence de la douleur, au nom de la famille, des enfants et plus encore, des valeurs sociétales.
UN DESTIN TRAGIQE
UN DESTIN TRAGIQUE est un roman composé de quatre chapitres dont Entre la vie et la mort, L’amour précoce, le VIH, et La rencontre divine. Chaque chapitre traite d’une problématique liée aux maux qui gangrènent la société d’aujourd’hui. L’auteur, Professeur de philosophie et diplomate, consacre sa plume au VIH SIDA qui ravage encore aujourd’hui, mais ignoré au profit de la Covid-19. Malgré son emploi du temps hyper chargé, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur contribue au combat contre la maladie du siècle à travers ce roman à couper le souffle au lecteur.
Les ronces de l’amour
Dans un style simple et facile à lire, Steve BODJONA nous fait voyager dans une histoire de cœur au travers de laquelle il peint certaines réalités de nos sociétés et conscientise la jeunesse sur les enjeux de son épanouissement.
L’œil des coulisses
Avec L’œil des coulisses, que votre jubilation soit pure, exaltante, pérenne et accoucheuse de bonnes idées pour que les femmes soient « femme et mères et non objets de jouissance », pour que si les femmes « refusent de faire des hommes, des hommes vraiment responsables, que les hommes apprennent aux femmes à être femmes » afin que le monde ait un autre visage et présente un autre cadre où il fait bon vivre
Pernicieuse révélation
Orpheline de père et de mère, Gisela a toujours vécu avec sa tante. Friande des TIC, elle connut son premier amour via internet. L’expérience a été terrible, puisqu’elle tomba sur un séducteur narcissique, cruel et mythomane qui ne cherchait qu’à batifoler. L’épreuve n’en resta pas là pour notre jeune orpheline et la vie lui révèlera sa vraie couleur au fil des pages, entre tragédie, blessure et trahison. Gisela, avec persévérance, tentera tant bien que mal de s’en sortir.
Cette histoire, tourne en dérision les mœurs de cœur, relatives aux relations à distance en ce qui concerne nos frères africains, vivant en Occident et nos jeunes sœurs résidant encore au pays.
Les larmes de crocodile du Messie
Cet ouvrage est donc l’émanation des situations que l’entourage de l’auteur a l’habitude de vivre au quotidien. Il est aussi le reflet des témoignages des victimes des situations d’urgence, créées par des mains humaines. Les Larmes de Crocodile du Messie est enfin un ouvrage qui résulte de l’interaction avec le personnel humanitaire qui constitue la trame des convictions que l’auteur partage avec le lecteur dans un extraordinaire franc-parler. Comme disait Albert Einstein, « si le monde est cruel, ce n’est pas à cause de ceux qui font le mal, mais ceux qui les regardent et laissent faire ».
Un tunnel sans bout
Tout comme dans ses précédentes œuvres, Jeannette AHONSOU est toujours attachée dans Un tunnel sans bout, aux questions liées à la condition féminine.