Mise sur pied le 1er juillet 2011 et officiellement enregistrée à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo le 18 avril 2016, Les Editions Continents, est une maison d’édition créée par Kodzo Adzewoda VONDOLY, journaliste et écrivain de son état. Cette jeune maison d’édition a pour but de contribuer à une promotion constante de la littérature togolaise, africaine et d’ailleurs.
Les Editions Continents a plusieurs atouts pour réussir la mission qu’elle s’est assignée dès sa création, grâce à la compétence et au dynamisme de son équipe composée d’acteurs et amoureux du livre. Elle est une structure charnière dont la soif de l’excellence et de la qualité du travail au service des auteurs reste l’une de ses priorités.
Forte de la qualité de présentation de ses maquettes, elle fait partie des maisons d’édition africaines dont les œuvres sont appréciées dans le monde.
Quand bien même la maison est créée le 1er juillet 2011, ses activités proprement dites n’ont débuté qu’en 2013. Depuis là, elle n’a jamais douté de sa capacité à contribuer à une promotion constante de la littérature, au mieux, du livre au Togo. Ses ambitions ont été et restent si grandes, qu’elles lui ont permis d’aller à la conquête des auteurs étrangers. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le nom de la maison est au pluriel : CONTINENTS. Ceci, dans le seul but de sortir du périmètre du Togo et même de l’Afrique, bref, d’étendre ses activités aux cinq continents. Pari réussi ! Mais il y a encore du boulot à faire.
L’objectif est en train d’être atteint à pas de caméléon, mieux, avec sûreté. Elle a pu toucher l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Dans ces quatre continents, Les Editions Continents a laissé des traces. Ainsi donc à ce jour, elle compte plusieurs pays où elle a édité des auteurs, résidants ou autochtones. Etats-Unis d’Amérique, France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Inde, Espagne, Canada, Bénin, Gabon, Tchad, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Cameroun, Guinée Conakry, Algérie, etc.
En onze ans, elle a édité plus de 130 ouvrages de tous les genres et les auteurs, de haut niveau : trois anciens premiers ministres à savoir Me Joseph Kokou KOFFIGOH avec 9 ouvrages, Edem Kodjo avec son roman AU COMENCEMENT ETAIT LE GLAIVE, et Me Yawovi AGBOYIBO avec CE QUE LES ANCIENS M’ONT DIT SUR KOUVÉ (paix à l’âme des deux derniers). Les Editions Continents est également éditrice d’autres autorités et personnalités dont l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, le Professeur Robert DUSSEY, avec son roman UN DESTIN TRAGIQUE.
Au-delà du Togo, elle a édité des ministres et autres hauts fonctionnaires au Bénin, du Niger, et de la Côte d’Ivoire.
Pour pouvoir réussir à promouvoir les œuvres éditées, la maison Editions Continents est arrivée à participer à plusieurs activités au Togo et à l’étranger.
En 2017, elle a organisé une soirée ivoiro-togolaise à Abidjan pour mieux faire découvrir ses auteurs et leurs œuvres. Une grande réussite qui a fait drainer beaucoup d’auteurs vers elle. Depuis 2017 à ce jour, au total 17 ivoiriens sont tombés sous le charme de cette jeune maison d’édition dont la qualité de la présentation des ouvrages n’est pas à remettre en cause.
Depuis 2017 jusqu’à ce jour, Les Editions Continents participe à des rencontres internationales comme :
- la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L),
- le Festival Efrouba du livre de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire),
- la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO),
- le Salon International du Livre de Jeunesse de Guinée Conakry
- le Salon International du Livre d’Abidjan (Côte d’Ivoire),
- le Salon International de l’Edition et du Livre de Rabat (Maroc),
- le Festival Souffle de l’Harmattan au Tchad
- le Salon International du Livre pour Enfants de Yaoundé au Cameroun du 16 au 18 décembre 2022 (première participation),
Et bientôt, le Salon du Livre de Paris en France, dont elle avait raté deux invitations à cause de la crise sanitaire liée à la maladie du Coronavirus.
Toujours pour la visibilité de nos productions, nous avons pu créer un site internet www.editionscontinents.com officiellement lancé le 1er juillet 2021, dans le cadre de la commémoration de notre dixième anniversaire.
C’est toujours à l’occasion de cette célébration que la maison Editions Continents a reçu le PRIX DE »L’ÉDITION AFRICAINE » 2022, DE L’ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS DE LANGUE FRANÇAISE (ADELF) Paris, le 18 mars 2023.
Au titre du programme scolaire, nous avons depuis la rentrée scolaire 2021-2022, vu choisir le roman SUR LES ROUTES SANGLANTES DE L’EXIL de l’auteur togolais Moïse INANDJO, fonctionnaire au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés. C’est un premier et grand pas. Merci à ceux qui y ont travaillé. D’autres ouvrages suivront plus tard.
Bien avant cette bonne nouvelle, les ouvrages de cette maison d’édition ont été choisis pour le sujet de dissertation et de commentaires composés aux BAC II de 2019 à 2022.
En 2018, le recueil de poèmes DE CŒURS EN CŒUR de Steve Bodjona, diplomate et écrivain, pour le BAC II au plan national ;
En 2019, le roman L’ŒIL DES COULISSES du Professeur Médard Délali AVEGNON, Directeur des Etudes à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé, proposé pour la dictée dans les classes de 3ème de la Région Maritime ;
En 2020, le recueil de poèmes SANGLOTS ET ESPOIRS de Ernest KAVEGE, enseignant résidant au Gabon, pour le BAC II de l’enseignement technique au plan national ;
En 2021, c’était le tour du Premier ministre KOFFIGOH de voir son recueil de poèmes LIBATIONS proposé pour le Commentaire Composé au BAC II.
Au titre des Prix et Distinctions Littéraires, les Editions Continents compte quelques œuvres, aussi bien primées que classées finalistes.
– ELLE, un ouvrage poétique de Professeure Koutchoukalo TCHASSIM, ex-Directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, paru en mars 2019, a reçu le GRAND PRIX DE LA LITTERATURE TOGOLAISE 2020 (catégorie Poésie) par le Ministère de la Culture à travers le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) ;
– En 2022, l’ouvrage DEMAIN LA PLENITUDE, paru en 2021, du sieur Ernest KAVEGE résidant au Gabon, a été finaliste du Prix PAWA du Meilleur Ecrivain Africain, organisé par l’association panafricaine des écrivains.
– Le 20 mars 2022, l’ouvrage FRAÎCHEUR DE RESURRECTION du ministre ivoirien Lazare KOFFI KOFFI, paru en 2021, a été déclaré parmi les 20 recueils de poèmes sélectionnés pour le « PRIX FRANCOPHONE INTERNATIONAL du Festival de Poésie de Montréal ».
Les Editions Continents disposent de dix collections qui se présentent selon les genres et thématiques, à savoir :
«
- Filbleu, pour les nouvelles, le théâtre, le roman, la musique
- Scriptorium, uniquement pour la poésie
- Cris de cœur, pour le roman sur les sujets ayant trait à la dénonciation des fléaux sociaux
- Palabre, uniquement pour le théâtre
- Regards, pour les essais, critiques et études scientifiques
- Ascension, pour les ouvrages traitant des questions de l’émancipation des femmes
- Monde ouvert, pour les documents juridiques
- La croix, pour les documents religieux
- Mémoires vivantes, pour les contes.