Au cœur de la CAN
3.000 CFA
En plus des péripéties d’avant compétition, le retour mouvementé des Eperviers de la CAN 2013 a également inspiré l’auteur. L’on retient de cet ouvrage que le radeau du football peut être aussi le sauveur du bateau africain.
Joseph Kokou Koffigoh
Joseph Kokou Koffigoh est avocat au barreau de Lomé, ancien Bâtonnier de l'Ordre et premier Président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH). Il a joué un rôle déterminant dans les luttes des années 90 qui ont conduit à la démocratisation des institutions togolaises. Après avoir occupé les fonctions de Chef du gouvernement de transition, de député à l'Assemblée Nationale puis de Ministre des Affaires Étrangères, Koffigoh a quitté l'arène politique pour se consacrer à l'écriture poétique. KOFFIGOH est l'auteur de nombreux recueils de poèmes édités à Abidjan et à Lomé, sans compter sa participation à des anthologies thématiques.
Œuvre similaires
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Regards sur le Togo
Dans ce recueil de poèmes, Me Koffigoh a composé un hymne intumescent de sagesse, d’exhortation et d’optimisme. La beauté de la vie y côtoie la fortune et la joie pour muer le Togo en un eldorado, l’or de l’humanité.
Joseph Kokou Koffigoh
Sanglots et espoirs
Le message de ce recueil est protéiforme. Il exclut la langue de bois et démontre de ce qu’un poète pense et s’exprime avec le cœur. Ce recueil confirme aussi que le cœur ne trompe pas.
Il bat au rythme de la frénésie et de l’émotion. Ernest mesurait assurément ses propos lorsqu’il dit à son préfacier : « Dis-le-moi comme une poésie et je vivrai sa symphonie »
Dans le silence de la nuit
« Dans le silence de la nuit », un nouveau genre et un champ encore inexploré dans la Littérature. Dans l’univers des bandes dessinées il a découvert des mots particuliers qui attiraient son attention. Des mots comme BOUM ! CRAC ! VROUUUUMMM, etc. Il en chercha et perçut l’essence quelques temps après. »
Marius BODJONA
Le murmure des martyres
Le murmure des martyrs est un recueil de poèmes à travers lesquels l’auteur dénonce les atrocités imposées à l’Afrique par ses colonisateurs, et rend hommage à tous les pères de l’indépendance des pays africains qui ont fini par être tués pour leur lucidité. Au rang de ces héros à qui l’auteur rend hommage, il y Sylvanus Olympio et Tavio Amorin du Togo, Patrice Lumumba du Congo Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC), Kwami Nkrumah du Ghana, Thomas Sankara et Norbert Zongo du Burkina Faso, etc.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Sensations
« Il est clair que dans cette œuvre, l’auteur exprime ses sensations à travers les douleurs qu’il ressent devant les maux qui minent l’humanité…, mais aussi à travers ce qu’il voit et entend des douleurs des autres tels l’étranger et l’innocent malheureux. Mais SENSATIONS, c’est également la somme de ses émotions et sentiments. C’est en ce sens, qu’il parle de lui, du monde qui l’entoure, de la vie en général. Pour ce faire, le choix de la poésie n’est plus que louable.
…
Lire SENSATIONS, c’est accepter de voyager avec Edouard KAROUE, partager ses peines mais aussi ses espoirs, accepter d’apprendre de la vie et des autres, chercher à trouver des solutions aux maux auxquels est confrontée notre humanité. »
Koffiga Ernest KAVEGE
Enseignant, auteur
Elle
Le recueil de poèmes ELLE est un véritable appel lancé aux deux genres, chacun de son côté à se réconcilier avec lui-même et avec l’autre. Tout est parti de l’adaimonie qui perturbe la tranquillité de l’homme face à la femme, la peur de la voir défier son pouvoir. Cet ouvrage a décroché le Grand Prix de la Littérature Togolaise en 2020.
Koutchoukalo TCHASSIM
Des espoirs abandonnés
C’est le récit émouvant de la vie des enfants abandonnés dès leur naissance et qui, récupérés parfois au hasard, font l’amère expérience de vivre dans des centres d’accueil.
Moïse O. Inandjo
Une éternité attend
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
Sermon cutané
« …Dieu a béni l’Eglise contemporaine avec ce jeune talent exceptionnel en poésie qui par ces lignes, annonce l’Evangile et édifie la foi des croyants. Ces écrits se proposent de mettre en évidence la personne de Christ afin de produire la foi chez les lecteurs. A l’instar des bienfaits des livres poétiques de la Bible, nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit une bénédiction pour plus d’un…”
Rév. Pasteur Ayi M. ADADE
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Couronne de lauriers
Avec « Couronne de lauriers », KOFFIGOH rend un vibrant hommage à ceux ou celles qui ne sont plus parmi nous, mais qui ont marqué l’humanité avec des actes exceptionnels, patriotiques ou héroïques, et à ceux ou celles dont la vie simple et la disparition ont créé un vide dans le cœur de leurs proches.
Avis
Aucun avis pour le moment.