Condamnés à ne jamais naître
3.500 CFA
En partant d’une confession fictive imputée à un médecin condamné par la justice de son pays pour un fait pénal, l’auteur fait une incursion dans le domaine gynéco-obstétrique qui n’est pas le sien mais qu’il semble maîtriser grâce à des recherches. Les résultats de ses investigations sont exposés ici sous la forme d’une confession de quinze années d’expérience dans la pratique abortive.
Moïse O. Inandjo est Administrateur de Liaison avec le Gouvernement au bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad. Jeune écrivain prolifique, engagé et très reconnu, il est auteur d’une dizaine d’ouvrages parus entre 2006 et 2019 ā travers lesquels il s'insurge contre les fléaux qui minent la société. Fidèle à sa logique de passer par la littérature pour éveiller tant soit peu les consciences des populations sur les problèmes récurrents de notre société, il a à son actif, dix (10) ouvrages.
Œuvre similaires
Erreur fatale
« J’ai été jugée et condamnée à dix ans de prison pour un crime que je n’avais pas commis. La nature me faisait sûrement payer mes crimes passés pour lesquels j’avais échappé à toute poursuite. J’en paye le prix fort. Du fond de ma cellule, je prie pour ma mère même si je lui en veux toujours. Je prie pour elle car je sais que depuis mon arrestation elle ne cesse de pleurer. Au procès, chaque fois que je tournais mon regard vers elle, du bout des lèvres, elle me murmurait: »je te demande pardon, Mira ». »
Un tunnel sans bout
Tout comme dans ses précédentes œuvres, Jeannette AHONSOU est toujours attachée dans Un tunnel sans bout, aux questions liées à la condition féminine.
DANSE AVEC MOI
Danse avec moi est sa première publication littéraire, un recueil de nouvelles et récits qui abordent des sujets comme la colonisation, l’immigration, la condition féminine… Surréalistes, absurdes ou d’une facture plus classique, ces histoires marient toujours l’humour à une écriture très originale et offrent un regard inattendu sur le monde occidental et africain.
L’amour…ce doux vertige
L’amour, ce doux vertige est un recueil de six nouvelles liées par une même thématique. Macaire ETTY, d’une plume libérée, exploite l’amour sous toutes ses facettes. Si l’amour ouvre le chemin du bonheur en propulsant l’élu au statut de héros, il est aussi le lieu du tourment et du doute. Jalousie, passion, haine, plénitude s’entremêlent pour faire du royaume de Cupidon, un champ de tourbillons et de vertiges. Les personnages mis en situation ici, comme des possédés, se laissent conduire par leur cœur dans des aventures dont l’issue est souvent incertaine. Avec délicatesse, l’artiste offre au lecteur, un moment unique de délectation.
AU COMMENCEMENT ETAIT LE GLAIVE
Au cœur oublié de l’Afrique, en lisière des grands fleuves, des déserts infinis, des volcans mal éteints, Hamouris et Bamounas fourbissent leurs glaives. Ennemis depuis le commencement, le peuple de la cité et la tribu des forêts sont prêts, cette fois, à s’exterminer. Sans pitié. Sans limite. Sans repentir. Dans l’ivresse génocidaire. Le mal est-il inévitable dans l’histoire ? L’espérance est-elle condamnée au silence ? Et le seul sacrifice des femmes peut-il racheter la folie des hommes ? Sur fond de mânes des ancêtres et de chiens de guerre, de filles gazelles et de sorciers maudits, d’amours telluriques et de rires sanglants, c’est tout un continent que chante Edem KODJO.
Charnel, incantatoire, voici un roman-univers en forme de parabole implacable sur le temps présent.
REGENERATION
Frappé par la poliomyélite à l’âge de cinq ans, l’auteur perd l’usage de ses jambes. Contre la nature et contre la prédiction des hommes, à force de courage et de privations, il a su surmonter les entraves du handicap pour atteindre son objectif, celui d’être utile à la société.
L’œil des coulisses
Avec L’œil des coulisses, que votre jubilation soit pure, exaltante, pérenne et accoucheuse de bonnes idées pour que les femmes soient « femme et mères et non objets de jouissance », pour que si les femmes « refusent de faire des hommes, des hommes vraiment responsables, que les hommes apprennent aux femmes à être femmes » afin que le monde ait un autre visage et présente un autre cadre où il fait bon vivre
Sombre soleil
Sombre soleil est un récit émouvant qui raconte une grande déception amoureuse. Plein de suspense, il traite de plusieurs maux qui gangrènent la société humaine dont la trahison.
Sarafina ou un destin brisé
C’est le récit d’une fin horrible et navrante de l’histoire de Sarafina qui rouvre le débat sur le dialogue entre parents et adolescents face aux aventures amoureuses de ces derniers qui débouchent souvent sur des drames inattendus.
Mon nom est Horizon
Un garçon africain de 11 ans découvre dans un livre dont il tait le titre et le contenu, sa passion pour la langue française. Il ressent alors une vocation à aller »faire France », c’est-à-dire : enrichir cette langue sur sa propre terre, en signe de reconnaissance, avec les richesses de sa langue maternelle (le Mina) et de sa culture togolaise. Le voilà alors embarqué dans une aventure chaotique où il découvrira les hauts et les bas de l’esprit humain, dans la quête et la conquête du mot du siècle : le mot censé résumer le 21ième siècle tout en lui fixant son défi. Quel est ce mot ? Quel est ce mot dont la quête le ramène sur sa terre natale pour le reconnecter avec l’esprit de ses aïeux ? Comment résume-t-il notre ère ?
Sexe faible, maillon fort
“Une gêne, mêlée à de l’empathie, qui rappelle l’urgence d’agir pour ces femmes. La vérité de ce livre, c’est qu’il raconte une histoire vraie, donc proche et dont le scénario s’écrit sous nos yeux dans l’indifférence générale. L’ignorance de la maladie dans l’opinion publique amplifie vraisemblablement l’insensibilité générale à la douleur de ces femmes. Et pourtant, la fistule obstétricale fait des ravages dans nos sociétés africaines. Elle semble une maladie des pauvres et des pays pauvres parce qu’elle a disparu sous les latitudes des pays riches et développés…”
La plume carcérale
« Avec un réalisme cru, notre talentueux écrivain nigérien nous dévoile l’intérieur de sa boule de cristal ; un monde qu’il a fabriqué de toutes pièces. Nous y découvrons, non sans étonnement, une société malade de ses pratiques et de ses hommes, un microcosme délité devenu tortionnaire de ses propres enfants.