Je ne suis pas que négatif
2.500 CFA
Ce recueil est intéressant par l’originalité du style qui bouscule les codes d’écriture auxquels nous sommes habitués. On a comme l’impression que Madame Koutchoukalo TCHASSIM veut davantage redonner du sens à la poésie qui est création, découverte et révélation. La poésie togolaise retrouve un certain dynamisme depuis une décennie. Elle va naturellement s’enrichir de ce que je pressens comme une nouvelle école de style, dont l’initiative vient de Madame TCHASSIM.
Koutchoukalo TCHASSIM est Professeur titulaire (CAMES) et enseignant-chercheur à l'Université de Lomé. Titulaire d'un Doctorat en Lettres Modernes (Littérature africaine), elle est aussi nantie d'une Maîtrise en Sciences de l’Éducation. Directrice de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, Je ne suis pas que négatif est sa sixième œuvre après L'image nouveau dans l'œuvre romanesque de Félix Couchoro, Fictions africaines et écriture de démesure, Je suis le fils de quiconque m'aime, Les plaies, et Ma maison d'initiation.
Œuvre similaires
Salves d’Afrique
Steve BODJONA fait partie de la nouvelle génération de poètes africains partagée entre la désillusion d’un continent encore à la traîne malgré son jubilé d’or, et l’espérance qu’un soleil nouveau et plus prometteur viendra remplacer le “soleil des indépendances”…Il tire à la fois des coups de salves pour saluer une Afrique qu’il porte de “cœurs en cœur”, mais aussi la “sonnette d’alarme” pour réveiller les consciences qui dorment… Ce recueil est écrit dan un style direct qui le rend accessible à tout public.
Steve BODJONA
Le murmure des martyres
Le murmure des martyrs est un recueil de poèmes à travers lesquels l’auteur dénonce les atrocités imposées à l’Afrique par ses colonisateurs, et rend hommage à tous les pères de l’indépendance des pays africains qui ont fini par être tués pour leur lucidité. Au rang de ces héros à qui l’auteur rend hommage, il y Sylvanus Olympio et Tavio Amorin du Togo, Patrice Lumumba du Congo Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC), Kwami Nkrumah du Ghana, Thomas Sankara et Norbert Zongo du Burkina Faso, etc.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
L’espérance…du désespoir
« L’espérance… du désespoir » nous donne de voir AONON Babyface André manier avec une dextérité et une justesse exceptionnelles la langue française. Il est heureux de constater que cet ouvrage est un hommage à la pureté et à la beauté de la langue de Molière.
Ce livre sera pour les lecteurs de tous âges et même pour les esprits très affinés, à l’érudition prouvée, une véritable fontaine de connaissances. Nous le conseillons vivement à tous ; il saura susciter en nous une réelle envie d’appréhender différemment notre environnement. »
Frédéric YELEMOU
Professeur certifié de lettres modernes
Couronne de lauriers
Avec « Couronne de lauriers », KOFFIGOH rend un vibrant hommage à ceux ou celles qui ne sont plus parmi nous, mais qui ont marqué l’humanité avec des actes exceptionnels, patriotiques ou héroïques, et à ceux ou celles dont la vie simple et la disparition ont créé un vide dans le cœur de leurs proches.
Joseph Kokou Koffigoh
Elle
Le recueil de poèmes ELLE est un véritable appel lancé aux deux genres, chacun de son côté à se réconcilier avec lui-même et avec l’autre. Tout est parti de l’adaimonie qui perturbe la tranquillité de l’homme face à la femme, la peur de la voir défier son pouvoir. Cet ouvrage a décroché le Grand Prix de la Littérature Togolaise en 2020.
Koutchoukalo TCHASSIM
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Les Équato-guinéennes
Koffigoh hommage au président équato-guinéen Theodoro Obiang NGuema Mbassogo, pour le sacrifice consenti au nom de la Guinée Équatoriale, pour abriter cette fête du football africain, au moment où le Royaume du Maroc avait désisté à cause de l’épidémie du virus Ébola qui faisait des ravages dans certains états d’Afrique de l’Ouest.
Joseph Kokou Koffigoh
Sensations
« Il est clair que dans cette œuvre, l’auteur exprime ses sensations à travers les douleurs qu’il ressent devant les maux qui minent l’humanité…, mais aussi à travers ce qu’il voit et entend des douleurs des autres tels l’étranger et l’innocent malheureux. Mais SENSATIONS, c’est également la somme de ses émotions et sentiments. C’est en ce sens, qu’il parle de lui, du monde qui l’entoure, de la vie en général. Pour ce faire, le choix de la poésie n’est plus que louable.
…
Lire SENSATIONS, c’est accepter de voyager avec Edouard KAROUE, partager ses peines mais aussi ses espoirs, accepter d’apprendre de la vie et des autres, chercher à trouver des solutions aux maux auxquels est confrontée notre humanité. »
Koffiga Ernest KAVEGE
Enseignant, auteur
Hymne à la Nation
Ce recueil est un appel à la réconciliation, à un sursaut d’orgueil pour la construction de la patrie et donc à une renaissance et à un renouveau de l’esprit de l’indépendance. Ce désir de Steve conclut le recueil mais la poésie n’est malheureusement que rêve face à la dure réalité et aux intérêts égoïstes de certains dirigeants, mais aussi de nombreux citoyens. L’« Hymne à la nation » serait-il vain comme une épée dans l’eau ? Seule l’histoire nous donnera l’occasion de l’apprécier.
Steve BODJONA
Écrire les silences
« A travers le tissage des mots, il démontre comme un mathématicien du verbal inaudible, que le senti est plus expressif que le dit, et que les sensations intimes entre l’humain et la nature ne sont pas facilement perceptibles par le profane.
Pour ne pas crier, Ndongo MBAYE chante la vie. Le silence est sagesse sur tous les espaces d’humanité où il est possible de parler les mots dans les coulisses.
Ecouter et entendre toutes les palpitations, toutes les comptines inaudibles, plonge le lecteur dans la lumière de la vie où il ne rencontrera que des « Visages de Bonheur à satiété » qui lui rappelleront que le monde existe dorénavant pour lui et les autres comme le suggèrent les trois points de suspension qui accompagnent le titre de cette belle œuvre. »
Prof Moussa DAFF, Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle, Linguistique et Didactique (UCAD)
Ndongo MBAYE
Au cœur de la CAN
En plus des péripéties d’avant compétition, le retour mouvementé des Eperviers de la CAN 2013 a également inspiré l’auteur. L’on retient de cet ouvrage que le radeau du football peut être aussi le sauveur du bateau africain.
Joseph Kokou Koffigoh
Sermon cutané
« …Dieu a béni l’Eglise contemporaine avec ce jeune talent exceptionnel en poésie qui par ces lignes, annonce l’Evangile et édifie la foi des croyants. Ces écrits se proposent de mettre en évidence la personne de Christ afin de produire la foi chez les lecteurs. A l’instar des bienfaits des livres poétiques de la Bible, nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit une bénédiction pour plus d’un…”
Rév. Pasteur Ayi M. ADADE
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo
Avis
Aucun avis pour le moment.