Les Équato-guinéennes
3.000 CFA
Koffigoh hommage au président équato-guinéen Theodoro Obiang NGuema Mbassogo, pour le sacrifice consenti au nom de la Guinée Équatoriale, pour abriter cette fête du football africain, au moment où le Royaume du Maroc avait désisté à cause de l’épidémie du virus Ébola qui faisait des ravages dans certains états d’Afrique de l’Ouest.
Joseph Kokou Koffigoh
Joseph Kokou Koffigoh est avocat au barreau de Lomé, ancien Bâtonnier de l'Ordre et premier Président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH). Il a joué un rôle déterminant dans les luttes des années 90 qui ont conduit à la démocratisation des institutions togolaises. Après avoir occupé les fonctions de Chef du gouvernement de transition, de député à l'Assemblée Nationale puis de Ministre des Affaires Étrangères, Koffigoh a quitté l'arène politique pour se consacrer à l'écriture poétique. KOFFIGOH est l'auteur de nombreux recueils de poèmes édités à Abidjan et à Lomé, sans compter sa participation à des anthologies thématiques.
Œuvre similaires
Libations (2è Édition)
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Écrire les silences
« A travers le tissage des mots, il démontre comme un mathématicien du verbal inaudible, que le senti est plus expressif que le dit, et que les sensations intimes entre l’humain et la nature ne sont pas facilement perceptibles par le profane.
Pour ne pas crier, Ndongo MBAYE chante la vie. Le silence est sagesse sur tous les espaces d’humanité où il est possible de parler les mots dans les coulisses.
Ecouter et entendre toutes les palpitations, toutes les comptines inaudibles, plonge le lecteur dans la lumière de la vie où il ne rencontrera que des « Visages de Bonheur à satiété » qui lui rappelleront que le monde existe dorénavant pour lui et les autres comme le suggèrent les trois points de suspension qui accompagnent le titre de cette belle œuvre. »
Prof Moussa DAFF, Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle, Linguistique et Didactique (UCAD)
Ndongo MBAYE
Le silence des barreaux
Ce recueil poétique n’est nullement, loin s’en faut, un pamphlet dirigé contre ses confrères. Il va au-delà pour toucher à la vie dans son ensemble, pour saisir sa vie dans ses multiples relations trempées de nostalgie pour les agréables moments passés à Lomé et ailleurs, notamment à Dakar… Koko DZOKA naît à la poésie dans une variété de thèmes et de styles qui laissent apparaître une forte sensibilité pour les choses et les êtres qu’il côtoie ou a côtoyés.
Hymne à la Nation
Ce recueil est un appel à la réconciliation, à un sursaut d’orgueil pour la construction de la patrie et donc à une renaissance et à un renouveau de l’esprit de l’indépendance. Ce désir de Steve conclut le recueil mais la poésie n’est malheureusement que rêve face à la dure réalité et aux intérêts égoïstes de certains dirigeants, mais aussi de nombreux citoyens. L’« Hymne à la nation » serait-il vain comme une épée dans l’eau ? Seule l’histoire nous donnera l’occasion de l’apprécier.
Steve BODJONA
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Orémus
Ce recueil comporte 25 poèmes tous des prières, et 11 maximes et réflexions sur le pardon, l’humilité, la vérité, l’amour, la bonté, le bonheur, la sagesse, l’espoir, etc.
Steve BODJONA
Indignation
Dans cet ouvrage, David ACCOH s’indigne contre tous les travers de la société et tout ce qui ralentit le développement de l’humanité. Sa poésie donne le plaisir de lire, car écrite avec simplicité et réalisme.
David Emmanuel ACCOH
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Sensations
« Il est clair que dans cette œuvre, l’auteur exprime ses sensations à travers les douleurs qu’il ressent devant les maux qui minent l’humanité…, mais aussi à travers ce qu’il voit et entend des douleurs des autres tels l’étranger et l’innocent malheureux. Mais SENSATIONS, c’est également la somme de ses émotions et sentiments. C’est en ce sens, qu’il parle de lui, du monde qui l’entoure, de la vie en général. Pour ce faire, le choix de la poésie n’est plus que louable.
…
Lire SENSATIONS, c’est accepter de voyager avec Edouard KAROUE, partager ses peines mais aussi ses espoirs, accepter d’apprendre de la vie et des autres, chercher à trouver des solutions aux maux auxquels est confrontée notre humanité. »
Koffiga Ernest KAVEGE
Enseignant, auteur
Quand naîtra un homme comme toi
Un homme, une histoire…Un combattant, un passé… Une célébrité… Nelson Mandela est l’icône au cœur des hommages de deux poètes togolais. VONDOLY et ACCOH célèbrent celui-là dont le monde entier pleure la mort depuis le 5 décembre 2013.A travers ces vers, les auteurs du présent ouvrage explorent le combat et tout le service que le Prix Nobel de la Paix 1993 a rendu à l’Afrique du Sud et à toute l’Afrique durant des décennies. Les héros de la lutte contre l’apartheid est ainsi immortalisé par cet ouvrage aussi émouvant que déterminant.
« A la lecture de cet ouvrage que j’ai décortiqué avec tut appétit d’ogre, le lecteur ne sera que plus encore émerveillé de découvrir ou de redécouvrir à travers les vers harmonieusement ciselés de nos deux auteurs, les prouesses de Nelson Mandela, le héros dont le nom trottera à jamais sous les tropiques, qui ne cesse d’impacter le vécu de millier de personnes de pur le monde, et dont les griots chanteront les louanges jusqu’à la fin des temps. »
Extrait de la préface de Steve A. D. BODJONA
Chargé d’Affaires du Togo au Japon
Ecrivain
Kodzo Adzewoda VONDOLY , David Emmanuel ACCOH
La Princesse Yennenga
Avec un style particulier que l’on reconnaît à cet homme politique et avocat, Koffigoh raconte la brillante histoire de la Princesse YENNENGA, une héroïne qui a marqué l’Afrique et le royaume Mossi au Burkina-Faso.
Et Dieu pleura…
Le crime de la déconstruction sociétale, la mort et le destin de nos nations, voici ce qui arrache donc les pleurs à Dieu ! Il en est ainsi parce que d’une part, si la description de Dieu n’est point une affabulation et que Dieu est loin d’être un simple personnage de fiction littéraire, ce texte cadrerait avec cette vision réaliste indéniable. D’autre part, quand la poésie s’allie au politique par le canal de la foi religieuse, elle n’a jamais été aussi incisive et porteuse d’idéal. On voit donc dans la juxtaposition des mots, des pensées et réflexions qui structurent ce poème du Ministre Lazare Koffi Koffi, mais encore par la foi qui y est manifeste, autant de choses qui offrent cette approche si flagrante du réel -notre passé récent. C’est pourquoi, cette œuvre force nécessairement l’attention et enseigne une chose fondamentale : consentir à offrir généreusement aux autres notre version –pardon-, notre vision des faits au travers du regard de Dieu. Lazare Koffi Koffi fait de ce discours frontal, l’objet d’un art vivifiant mais aussi de sa foi en l’homme et en Dieu.
Avis
Aucun avis pour le moment.