Salves d’Afrique
3.000 CFA
Steve BODJONA fait partie de la nouvelle génération de poètes africains partagée entre la désillusion d’un continent encore à la traîne malgré son jubilé d’or, et l’espérance qu’un soleil nouveau et plus prometteur viendra remplacer le “soleil des indépendances”…Il tire à la fois des coups de salves pour saluer une Afrique qu’il porte de “cœurs en cœur”, mais aussi la “sonnette d’alarme” pour réveiller les consciences qui dorment… Ce recueil est écrit dan un style direct qui le rend accessible à tout public.
Steve BODJONA
Diplomate de carrière, Steve BODJONA est initiateur de divers événements littéraires au Togo dont, la Foire Internationale du Livre de Lomé et les Régionales du Livre.
Auteur de nombreux ouvrages, il préside le Club Le Littéraire, association qui regroupe de jeunes écrivains et autres férus de littérature du livre pour la promotion du livre et de la lecture.
Œuvre similaires
Mamie Wata, la pomme lacustre
« Ce poème qui défile tel un fleuve natal, atavique, qui serpente entre toutes les régions de l’Afrique est une exploitation poétique du mythe de Mamie Wata, sirène présentée, à la fois comme une figure de la séduction, mais aussi, comme le symbole des puissants de ce monde »
Dr N’Dongo M’Baye
Macaire ETTY
La Princesse Yennenga
Avec un style particulier que l’on reconnaît à cet homme politique et avocat, Koffigoh raconte la brillante histoire de la Princesse YENNENGA, une héroïne qui a marqué l’Afrique et le royaume Mossi au Burkina-Faso.
Sermon cutané
« …Dieu a béni l’Eglise contemporaine avec ce jeune talent exceptionnel en poésie qui par ces lignes, annonce l’Evangile et édifie la foi des croyants. Ces écrits se proposent de mettre en évidence la personne de Christ afin de produire la foi chez les lecteurs. A l’instar des bienfaits des livres poétiques de la Bible, nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit une bénédiction pour plus d’un…”
Rév. Pasteur Ayi M. ADADE
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo
Engagements pour la vie
« Epris de liberté et se réclamant de la poésie moderne qui s’est affranchie de la contrainte trop forte de la rime et du vers, Kossi Séna ADUFU a, pour écrire ses poèmes, opté pour les poèmes en vers libres en mettant un accent particulier sur le rythme et les sonorités. Attaché fermement à la liberté, il a, dans son recueil de poèmes intitulé « ENGAGEMENTS POUR LA VIE », battu en brèche, le caractère régulier des rimes et des vers, brisé le carcan sinon, défait le rouleau oppresseur des poèmes aux formes fixes telles le sonnet, le rondeau, la ballade qui participent de la poésie classique. »
Médard T. ANI,
Fonctionnaire à la Cour des Comptes du Togo
Les Équato-guinéennes
Koffigoh hommage au président équato-guinéen Theodoro Obiang NGuema Mbassogo, pour le sacrifice consenti au nom de la Guinée Équatoriale, pour abriter cette fête du football africain, au moment où le Royaume du Maroc avait désisté à cause de l’épidémie du virus Ébola qui faisait des ravages dans certains états d’Afrique de l’Ouest.
Joseph Kokou Koffigoh
Je ne suis pas que négatif
Ce recueil est intéressant par l’originalité du style qui bouscule les codes d’écriture auxquels nous sommes habitués. On a comme l’impression que Madame Koutchoukalo TCHASSIM veut davantage redonner du sens à la poésie qui est création, découverte et révélation. La poésie togolaise retrouve un certain dynamisme depuis une décennie. Elle va naturellement s’enrichir de ce que je pressens comme une nouvelle école de style, dont l’initiative vient de Madame TCHASSIM.
Couronne de lauriers
Avec « Couronne de lauriers », KOFFIGOH rend un vibrant hommage à ceux ou celles qui ne sont plus parmi nous, mais qui ont marqué l’humanité avec des actes exceptionnels, patriotiques ou héroïques, et à ceux ou celles dont la vie simple et la disparition ont créé un vide dans le cœur de leurs proches.
Joseph Kokou Koffigoh
Une éternité attend
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
L’espérance…du désespoir
« L’espérance… du désespoir » nous donne de voir AONON Babyface André manier avec une dextérité et une justesse exceptionnelles la langue française. Il est heureux de constater que cet ouvrage est un hommage à la pureté et à la beauté de la langue de Molière.
Ce livre sera pour les lecteurs de tous âges et même pour les esprits très affinés, à l’érudition prouvée, une véritable fontaine de connaissances. Nous le conseillons vivement à tous ; il saura susciter en nous une réelle envie d’appréhender différemment notre environnement. »
Frédéric YELEMOU
Professeur certifié de lettres modernes
Libations (2è Édition)
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Des espoirs abandonnés
C’est le récit émouvant de la vie des enfants abandonnés dès leur naissance et qui, récupérés parfois au hasard, font l’amère expérience de vivre dans des centres d’accueil.
Moïse O. Inandjo
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Avis
Aucun avis pour le moment.