La nomination de Victoire Sidémého TOMÉGAH-DOGBÉ à la tête du gouvernement togolais le 28 septembre 2020, ne cesse de faire des émules au Togo et bien au-delà. Elle devient ainsi la toute première femme à être propulsée à ce poste hautement stratégique. Surprise pour les Togolais, son arrivée à la Primature constitue un grand pas franchi dans la promotion de l’excellence féminine au Togo.
Ici, l’auteur a fait réagir ses compatriotes qui se sont prononcés sur l’initiative prise par le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.
Après La Femme de Dieu, paru chez L’Harmattan à Paris en 2021, l’écrivain et éditeur Sébastien Vondoly revient ici pour célébrer encore la femme togolaise et africaine. Cet essai est consacré au parcours d’une grande dame dont l’engagement et les qualités de citoyenne assidue l’ont placée aujourd’hui à un niveau exceptionnel au plus haut sommet de l’État : Victoire Sidémého TOMÉGAH-DOGBÉ, première femme Premier ministre, cheffe du gouvernement dans l’histoire du Togo depuis le 27 avril 1960, date de son indépendance.
À travers cette dernière, il rend hommage à toutes les femmes togolaises et africaines. Il n’a surtout pas manqué de répertorier toutes ces femmes qui ont occupé ce poste sur le continent africain.