DEVOIR DE DIGIGA
À la lecture de l’œuvre, Devoir de Didiga n’est pas un simple hommage au fondateur ivoirien du genre. Il est surtout utile dans la construction d’une œuvre écrite, c’est-à-dire, ici, dans l’avènement d’une « littérature » – au sens littéral. (…)Ceci explique en particulier le découpage de la pièce de Clément qui reprend tous les codes antiques du genre, du prologue à l’épilogue, l’alternance entre chant et dialogue, l’accompagnement des héros par un chœur, etc., (…)Cependant, par cette construction, il ouvre la possibilité de lire et de comprendre le genre du didiga comme un moment du chaos du langage dans la société (bété), ou, plus exactement, comme un moment où se forge précisément un langage (et peut-être même une certaine vision) du monde.
DIDIGA D’ECOLE
“Didiga d’école, c’est la beauté des traditions mais aussi, parfois, la nécessité de s’en éloigner quand elles font obstacle à l’épanouissement individuel…
La gouvernance concertée
En nommant le Pasteur Jacques, Conseiller aux Affaires Politiques et Spirituelles, le Président d’une République imaginaire est à mille lieues de s’imaginer qu’il fait entrer un Raspoutine au Palais…
« La gouvernance concertée » est une comédie satirique qui dénonce l’intrusion des hommes de Dieu dans les sphères politiques, la corruption, l’impunité, l’absence de vision, de veille, de rigueur et de dialogue dans la gouvernance…
Le calvaire d’Apélété
“Le phénomène de double vente de terrain est un problème d’actualité dans nos sociétés africaines. C’est une question sensible, qui a divisé et qui continue encore de diviser nos sociétés. En effet, il ne passe pas un jour que les autorités compétentes ne soient confrontées à un tel problème…
C’est ce sens d’humanisme qui a poussé l’auteur à dénoncer dans cette pièce les irrégularités de la plupart des verdicts rendus par certains juges qui quelquefois, sont confrontés à la rigueur de la loi.”
Le chapeau du chef
A l’inverse, la conscience de son bon droit et de la justesse de sa cause semble un carburant suffisant pour déclencher une catharsis sociale efficace. Profession de foi ou folle espérance ? Et si la métahistoire de cette pièce était un écho que le rêve trop âgé de l’auteur renvoie à ses doutes ou à ses craintes, devant un immobilisme ambiant qui réussit presque à perfection, l’illusion de sa puissance ?
Madame COVID-19 à la barre
« Madame COVID-19 à la barre » est la dernière création en date du dramaturge et metteur en scène Mario ATTIDOKPO. Fidèle à ses habitudes, et à son engagement citoyen, il a voulu apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 à travers sa passion pour l’art du théâtre qu’il cultive depuis des décennies, malgré une forme d’ostracisme qui frappe les artistes au Togo du fait du retard de l’État dans la prise en compte de la culture comme un outil de développement.
Mario ATTIDOKPO, loin de se décourager, relève le défi permanent de l’indigence matérielle pour aider à bâtir la cité. Son arme, c’est bien l’art. Musique, conte et théâtre sont sa seconde vie. Il les mélange dans une vision esthétique qui lui est propre et qui se nourrit des cultures africaines. »
Togoata APEDO-AMAH,
Enseignant-chercheur de Sémiologie théâtrale et critique de théâtre des Universités togolaises,
Professeur de Lettres