Des espoirs abandonnés
3.000 CFA
C’est le récit émouvant de la vie des enfants abandonnés dès leur naissance et qui, récupérés parfois au hasard, font l’amère expérience de vivre dans des centres d’accueil.
Moïse O. Inandjo
Moïse O. Inandjo est Administrateur de Liaison avec le Gouvernement au bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tchad. Jeune écrivain prolifique, engagé et très reconnu, il est auteur d’une dizaine d’ouvrages parus entre 2006 et 2019 ā travers lesquels il s'insurge contre les fléaux qui minent la société. Fidèle à sa logique de passer par la littérature pour éveiller tant soit peu les consciences des populations sur les problèmes récurrents de notre société, il a à son actif, dix (10) ouvrages.
Œuvre similaires
Le murmure des martyres
Le murmure des martyrs est un recueil de poèmes à travers lesquels l’auteur dénonce les atrocités imposées à l’Afrique par ses colonisateurs, et rend hommage à tous les pères de l’indépendance des pays africains qui ont fini par être tués pour leur lucidité. Au rang de ces héros à qui l’auteur rend hommage, il y Sylvanus Olympio et Tavio Amorin du Togo, Patrice Lumumba du Congo Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC), Kwami Nkrumah du Ghana, Thomas Sankara et Norbert Zongo du Burkina Faso, etc.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Sermon cutané
« …Dieu a béni l’Eglise contemporaine avec ce jeune talent exceptionnel en poésie qui par ces lignes, annonce l’Evangile et édifie la foi des croyants. Ces écrits se proposent de mettre en évidence la personne de Christ afin de produire la foi chez les lecteurs. A l’instar des bienfaits des livres poétiques de la Bible, nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit une bénédiction pour plus d’un…”
Rév. Pasteur Ayi M. ADADE
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo
Je ne suis pas que négatif
Ce recueil est intéressant par l’originalité du style qui bouscule les codes d’écriture auxquels nous sommes habitués. On a comme l’impression que Madame Koutchoukalo TCHASSIM veut davantage redonner du sens à la poésie qui est création, découverte et révélation. La poésie togolaise retrouve un certain dynamisme depuis une décennie. Elle va naturellement s’enrichir de ce que je pressens comme une nouvelle école de style, dont l’initiative vient de Madame TCHASSIM.
Une éternité attend
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
Orémus
Ce recueil comporte 25 poèmes tous des prières, et 11 maximes et réflexions sur le pardon, l’humilité, la vérité, l’amour, la bonté, le bonheur, la sagesse, l’espoir, etc.
Steve BODJONA
Résonances
Ce recueil nous ballade du charnel au spirituel, voire au mystique, dans des allers retours de Lomé à Paris et même au Vatican. C’est une poésie très évocatrice qui ne manque pas de féconder le plaisir et l’émotion des plus profondes.
Maximilien AMEGEE
Le silence des barreaux
Ce recueil poétique n’est nullement, loin s’en faut, un pamphlet dirigé contre ses confrères. Il va au-delà pour toucher à la vie dans son ensemble, pour saisir sa vie dans ses multiples relations trempées de nostalgie pour les agréables moments passés à Lomé et ailleurs, notamment à Dakar… Koko DZOKA naît à la poésie dans une variété de thèmes et de styles qui laissent apparaître une forte sensibilité pour les choses et les êtres qu’il côtoie ou a côtoyés.
Engagements pour la vie
« Epris de liberté et se réclamant de la poésie moderne qui s’est affranchie de la contrainte trop forte de la rime et du vers, Kossi Séna ADUFU a, pour écrire ses poèmes, opté pour les poèmes en vers libres en mettant un accent particulier sur le rythme et les sonorités. Attaché fermement à la liberté, il a, dans son recueil de poèmes intitulé « ENGAGEMENTS POUR LA VIE », battu en brèche, le caractère régulier des rimes et des vers, brisé le carcan sinon, défait le rouleau oppresseur des poèmes aux formes fixes telles le sonnet, le rondeau, la ballade qui participent de la poésie classique. »
Médard T. ANI,
Fonctionnaire à la Cour des Comptes du Togo
Météo politique
Météo politique est la première œuvre poétique de Lazare Koffi Koffi depuis son retour d’exil en fin janvier 2019 mais le septième de ses recueils de poèmes. Cette œuvre se distingue des six autres à la fois par sa structure et sa rythmique. En effet, s’il garde les accents prophétiques auxquels nous a habitués l’auteur dans presque toutes ses œuvres poétiques ainsi que la dénonciation des travers de la société ivoirienne, la mal gouvernance des dirigeants, l’exploitation et les calculs des impérialistes qui les soutiennent, sans oublier le « bloc » de ceux qui travaillent à tourner à leurs avantages, la longue « séquestration » en Europe du leader de son parti et le héros attendu de tous dans son pays, ce recueil de poème se présente dans sa structure comme un long discours poignant tel qu’on en trouve chez certains poètes ivoiriens actuels comme Macaire Etty, dans Mes saintes colères et sa rythmique est celle des jeunes slameurs qui allient musiques et paroles poétiques. Ce poème au long cours est un cri, pour interpeller et mettre à l’abri la Côte d’Ivoire des risques d’une nouvelle crise profonde si l’on s’entête à aller aux élections sans une réconciliation préalable.
Lazare KOFFI KOFFI
L’espérance…du désespoir
« L’espérance… du désespoir » nous donne de voir AONON Babyface André manier avec une dextérité et une justesse exceptionnelles la langue française. Il est heureux de constater que cet ouvrage est un hommage à la pureté et à la beauté de la langue de Molière.
Ce livre sera pour les lecteurs de tous âges et même pour les esprits très affinés, à l’érudition prouvée, une véritable fontaine de connaissances. Nous le conseillons vivement à tous ; il saura susciter en nous une réelle envie d’appréhender différemment notre environnement. »
Frédéric YELEMOU
Professeur certifié de lettres modernes
Et Dieu pleura…
Le crime de la déconstruction sociétale, la mort et le destin de nos nations, voici ce qui arrache donc les pleurs à Dieu ! Il en est ainsi parce que d’une part, si la description de Dieu n’est point une affabulation et que Dieu est loin d’être un simple personnage de fiction littéraire, ce texte cadrerait avec cette vision réaliste indéniable. D’autre part, quand la poésie s’allie au politique par le canal de la foi religieuse, elle n’a jamais été aussi incisive et porteuse d’idéal. On voit donc dans la juxtaposition des mots, des pensées et réflexions qui structurent ce poème du Ministre Lazare Koffi Koffi, mais encore par la foi qui y est manifeste, autant de choses qui offrent cette approche si flagrante du réel -notre passé récent. C’est pourquoi, cette œuvre force nécessairement l’attention et enseigne une chose fondamentale : consentir à offrir généreusement aux autres notre version –pardon-, notre vision des faits au travers du regard de Dieu. Lazare Koffi Koffi fait de ce discours frontal, l’objet d’un art vivifiant mais aussi de sa foi en l’homme et en Dieu.
Lazare KOFFI KOFFI
De cœurs en cœur
C’est dans l’intensité qu’il professe sa foi dans l’avenir du TOGO… Douceur, fidélité et foi vont s’emparer de son cœur comme trois grands soleils dans un ciel momentanément assombri par des incendies criminels des marchés dont celui de Lomé Adawlato, une figure emblématique de l’économie togolaise, qui le laissaient inconsolable.