Libations (2è Édition)
3.000 CFA
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Joseph Kokou Koffigoh est avocat au barreau de Lomé, ancien Bâtonnier de l'Ordre et premier Président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH). Il a joué un rôle déterminant dans les luttes des années 90 qui ont conduit à la démocratisation des institutions togolaises. Après avoir occupé les fonctions de Chef du gouvernement de transition, de député à l'Assemblée Nationale puis de Ministre des Affaires Étrangères, Koffigoh a quitté l'arène politique pour se consacrer à l'écriture poétique. KOFFIGOH est l'auteur de nombreux recueils de poèmes édités à Abidjan et à Lomé, sans compter sa participation à des anthologies thématiques.
Œuvre similaires
Indignation
Dans cet ouvrage, David ACCOH s’indigne contre tous les travers de la société et tout ce qui ralentit le développement de l’humanité. Sa poésie donne le plaisir de lire, car écrite avec simplicité et réalisme.
David Emmanuel ACCOH
Météo politique
Météo politique est la première œuvre poétique de Lazare Koffi Koffi depuis son retour d’exil en fin janvier 2019 mais le septième de ses recueils de poèmes. Cette œuvre se distingue des six autres à la fois par sa structure et sa rythmique. En effet, s’il garde les accents prophétiques auxquels nous a habitués l’auteur dans presque toutes ses œuvres poétiques ainsi que la dénonciation des travers de la société ivoirienne, la mal gouvernance des dirigeants, l’exploitation et les calculs des impérialistes qui les soutiennent, sans oublier le « bloc » de ceux qui travaillent à tourner à leurs avantages, la longue « séquestration » en Europe du leader de son parti et le héros attendu de tous dans son pays, ce recueil de poème se présente dans sa structure comme un long discours poignant tel qu’on en trouve chez certains poètes ivoiriens actuels comme Macaire Etty, dans Mes saintes colères et sa rythmique est celle des jeunes slameurs qui allient musiques et paroles poétiques. Ce poème au long cours est un cri, pour interpeller et mettre à l’abri la Côte d’Ivoire des risques d’une nouvelle crise profonde si l’on s’entête à aller aux élections sans une réconciliation préalable.
Lazare KOFFI KOFFI
Écrire les silences
« A travers le tissage des mots, il démontre comme un mathématicien du verbal inaudible, que le senti est plus expressif que le dit, et que les sensations intimes entre l’humain et la nature ne sont pas facilement perceptibles par le profane.
Pour ne pas crier, Ndongo MBAYE chante la vie. Le silence est sagesse sur tous les espaces d’humanité où il est possible de parler les mots dans les coulisses.
Ecouter et entendre toutes les palpitations, toutes les comptines inaudibles, plonge le lecteur dans la lumière de la vie où il ne rencontrera que des « Visages de Bonheur à satiété » qui lui rappelleront que le monde existe dorénavant pour lui et les autres comme le suggèrent les trois points de suspension qui accompagnent le titre de cette belle œuvre. »
Prof Moussa DAFF, Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle, Linguistique et Didactique (UCAD)
Ndongo MBAYE
Les Équato-guinéennes
Koffigoh hommage au président équato-guinéen Theodoro Obiang NGuema Mbassogo, pour le sacrifice consenti au nom de la Guinée Équatoriale, pour abriter cette fête du football africain, au moment où le Royaume du Maroc avait désisté à cause de l’épidémie du virus Ébola qui faisait des ravages dans certains états d’Afrique de l’Ouest.
Joseph Kokou Koffigoh
Le silence des barreaux
Ce recueil poétique n’est nullement, loin s’en faut, un pamphlet dirigé contre ses confrères. Il va au-delà pour toucher à la vie dans son ensemble, pour saisir sa vie dans ses multiples relations trempées de nostalgie pour les agréables moments passés à Lomé et ailleurs, notamment à Dakar… Koko DZOKA naît à la poésie dans une variété de thèmes et de styles qui laissent apparaître une forte sensibilité pour les choses et les êtres qu’il côtoie ou a côtoyés.
Amours conçues
Amours conçues est un recueil de poèmes dans lequel l’auteur exprime ses affections indéfectibles quant aux aventures amoureuses: ‘’L’Amour enseigne pour l’avenir, et a plusieurs renaissances tout comme le soleil ».
Rosny Le Sage SOUAGA
Dans le silence de la nuit
« Dans le silence de la nuit », un nouveau genre et un champ encore inexploré dans la Littérature. Dans l’univers des bandes dessinées il a découvert des mots particuliers qui attiraient son attention. Des mots comme BOUM ! CRAC ! VROUUUUMMM, etc. Il en chercha et perçut l’essence quelques temps après. »
Marius BODJONA
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Hymne à la Nation
Ce recueil est un appel à la réconciliation, à un sursaut d’orgueil pour la construction de la patrie et donc à une renaissance et à un renouveau de l’esprit de l’indépendance. Ce désir de Steve conclut le recueil mais la poésie n’est malheureusement que rêve face à la dure réalité et aux intérêts égoïstes de certains dirigeants, mais aussi de nombreux citoyens. L’« Hymne à la nation » serait-il vain comme une épée dans l’eau ? Seule l’histoire nous donnera l’occasion de l’apprécier.
Steve BODJONA
Je ne suis pas que négatif
Ce recueil est intéressant par l’originalité du style qui bouscule les codes d’écriture auxquels nous sommes habitués. On a comme l’impression que Madame Koutchoukalo TCHASSIM veut davantage redonner du sens à la poésie qui est création, découverte et révélation. La poésie togolaise retrouve un certain dynamisme depuis une décennie. Elle va naturellement s’enrichir de ce que je pressens comme une nouvelle école de style, dont l’initiative vient de Madame TCHASSIM.
Sanglots et espoirs
Le message de ce recueil est protéiforme. Il exclut la langue de bois et démontre de ce qu’un poète pense et s’exprime avec le cœur. Ce recueil confirme aussi que le cœur ne trompe pas.
Il bat au rythme de la frénésie et de l’émotion. Ernest mesurait assurément ses propos lorsqu’il dit à son préfacier : « Dis-le-moi comme une poésie et je vivrai sa symphonie »
De cœurs en cœur
C’est dans l’intensité qu’il professe sa foi dans l’avenir du TOGO… Douceur, fidélité et foi vont s’emparer de son cœur comme trois grands soleils dans un ciel momentanément assombri par des incendies criminels des marchés dont celui de Lomé Adawlato, une figure emblématique de l’économie togolaise, qui le laissaient inconsolable.