Libations (2è Édition)
3.000 CFA
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Joseph Kokou Koffigoh est avocat au barreau de Lomé, ancien Bâtonnier de l'Ordre et premier Président de la Ligue Togolaise des Droits de l'Homme (LTDH). Il a joué un rôle déterminant dans les luttes des années 90 qui ont conduit à la démocratisation des institutions togolaises. Après avoir occupé les fonctions de Chef du gouvernement de transition, de député à l'Assemblée Nationale puis de Ministre des Affaires Étrangères, Koffigoh a quitté l'arène politique pour se consacrer à l'écriture poétique. KOFFIGOH est l'auteur de nombreux recueils de poèmes édités à Abidjan et à Lomé, sans compter sa participation à des anthologies thématiques.
Œuvre similaires
Elle
Le recueil de poèmes ELLE est un véritable appel lancé aux deux genres, chacun de son côté à se réconcilier avec lui-même et avec l’autre. Tout est parti de l’adaimonie qui perturbe la tranquillité de l’homme face à la femme, la peur de la voir défier son pouvoir. Cet ouvrage a décroché le Grand Prix de la Littérature Togolaise en 2020.
Koutchoukalo TCHASSIM
Engagements pour la vie
« Epris de liberté et se réclamant de la poésie moderne qui s’est affranchie de la contrainte trop forte de la rime et du vers, Kossi Séna ADUFU a, pour écrire ses poèmes, opté pour les poèmes en vers libres en mettant un accent particulier sur le rythme et les sonorités. Attaché fermement à la liberté, il a, dans son recueil de poèmes intitulé « ENGAGEMENTS POUR LA VIE », battu en brèche, le caractère régulier des rimes et des vers, brisé le carcan sinon, défait le rouleau oppresseur des poèmes aux formes fixes telles le sonnet, le rondeau, la ballade qui participent de la poésie classique. »
Médard T. ANI,
Fonctionnaire à la Cour des Comptes du Togo
Amours conçues
Amours conçues est un recueil de poèmes dans lequel l’auteur exprime ses affections indéfectibles quant aux aventures amoureuses: ‘’L’Amour enseigne pour l’avenir, et a plusieurs renaissances tout comme le soleil ».
Rosny Le Sage SOUAGA
Libations
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Des espoirs abandonnés
C’est le récit émouvant de la vie des enfants abandonnés dès leur naissance et qui, récupérés parfois au hasard, font l’amère expérience de vivre dans des centres d’accueil.
Moïse O. Inandjo
Et Dieu pleura…
Le crime de la déconstruction sociétale, la mort et le destin de nos nations, voici ce qui arrache donc les pleurs à Dieu ! Il en est ainsi parce que d’une part, si la description de Dieu n’est point une affabulation et que Dieu est loin d’être un simple personnage de fiction littéraire, ce texte cadrerait avec cette vision réaliste indéniable. D’autre part, quand la poésie s’allie au politique par le canal de la foi religieuse, elle n’a jamais été aussi incisive et porteuse d’idéal. On voit donc dans la juxtaposition des mots, des pensées et réflexions qui structurent ce poème du Ministre Lazare Koffi Koffi, mais encore par la foi qui y est manifeste, autant de choses qui offrent cette approche si flagrante du réel -notre passé récent. C’est pourquoi, cette œuvre force nécessairement l’attention et enseigne une chose fondamentale : consentir à offrir généreusement aux autres notre version –pardon-, notre vision des faits au travers du regard de Dieu. Lazare Koffi Koffi fait de ce discours frontal, l’objet d’un art vivifiant mais aussi de sa foi en l’homme et en Dieu.
Lazare KOFFI KOFFI
Sermon cutané
« …Dieu a béni l’Eglise contemporaine avec ce jeune talent exceptionnel en poésie qui par ces lignes, annonce l’Evangile et édifie la foi des croyants. Ces écrits se proposent de mettre en évidence la personne de Christ afin de produire la foi chez les lecteurs. A l’instar des bienfaits des livres poétiques de la Bible, nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit une bénédiction pour plus d’un…”
Rév. Pasteur Ayi M. ADADE
Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo
Résonances
Ce recueil nous ballade du charnel au spirituel, voire au mystique, dans des allers retours de Lomé à Paris et même au Vatican. C’est une poésie très évocatrice qui ne manque pas de féconder le plaisir et l’émotion des plus profondes.
Maximilien AMEGEE
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Météo politique
Météo politique est la première œuvre poétique de Lazare Koffi Koffi depuis son retour d’exil en fin janvier 2019 mais le septième de ses recueils de poèmes. Cette œuvre se distingue des six autres à la fois par sa structure et sa rythmique. En effet, s’il garde les accents prophétiques auxquels nous a habitués l’auteur dans presque toutes ses œuvres poétiques ainsi que la dénonciation des travers de la société ivoirienne, la mal gouvernance des dirigeants, l’exploitation et les calculs des impérialistes qui les soutiennent, sans oublier le « bloc » de ceux qui travaillent à tourner à leurs avantages, la longue « séquestration » en Europe du leader de son parti et le héros attendu de tous dans son pays, ce recueil de poème se présente dans sa structure comme un long discours poignant tel qu’on en trouve chez certains poètes ivoiriens actuels comme Macaire Etty, dans Mes saintes colères et sa rythmique est celle des jeunes slameurs qui allient musiques et paroles poétiques. Ce poème au long cours est un cri, pour interpeller et mettre à l’abri la Côte d’Ivoire des risques d’une nouvelle crise profonde si l’on s’entête à aller aux élections sans une réconciliation préalable.
Lazare KOFFI KOFFI
Mamie Wata, la pomme lacustre
« Ce poème qui défile tel un fleuve natal, atavique, qui serpente entre toutes les régions de l’Afrique est une exploitation poétique du mythe de Mamie Wata, sirène présentée, à la fois comme une figure de la séduction, mais aussi, comme le symbole des puissants de ce monde »
Dr N’Dongo M’Baye
Macaire ETTY
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Avis
Aucun avis pour le moment.