Erreur fatale
3.000 CFA
« J’ai été jugée et condamnée à dix ans de prison pour un crime que je n’avais pas commis. La nature me faisait sûrement payer mes crimes passés pour lesquels j’avais échappé à toute poursuite. J’en paye le prix fort. Du fond de ma cellule, je prie pour ma mère même si je lui en veux toujours. Je prie pour elle car je sais que depuis mon arrestation elle ne cesse de pleurer. Au procès, chaque fois que je tournais mon regard vers elle, du bout des lèvres, elle me murmurait: »je te demande pardon, Mira ». »
Diplomate de carrière, Steve BODJONA est initiateur de divers événements littéraires au Togo dont, la Foire Internationale du Livre de Lomé et les Régionales du Livre.
Auteur de nombreux ouvrages, il préside le Club Le Littéraire, association qui regroupe de jeunes écrivains et autres férus de littérature du livre pour la promotion du livre et de la lecture.
Œuvre similaires
Sur les routes sanglantes de l’exil
Ce roman nous mène dans les tristes réalités de la guerre qui constitue la vie en amont des réfugiés. Il ne s’agit pas seulement des crépitements de balles mais surtout d’une histoire d’amour pleine d’émotions, de larmes de joie et de peine et entrecoupé de suspens qui se vit d’abord dans un pays noyé dans la guerre et ensuite sur une terre d’asile.
Sarafina ou un destin brisé
C’est le récit d’une fin horrible et navrante de l’histoire de Sarafina qui rouvre le débat sur le dialogue entre parents et adolescents face aux aventures amoureuses de ces derniers qui débouchent souvent sur des drames inattendus.
Le plan de Dieu
LE PLAN DE DIEU en lui-même, est un témoignage rendu par Gratien à Dieu. C’est la manifestation de sa reconnaissance au Seigneur, une glorification pour la transformation qu’il a opérée dans sa vie. C’est aussi une manière de révéler au lecteur, celui que Gratien était.
Sexe faible, maillon fort
“Une gêne, mêlée à de l’empathie, qui rappelle l’urgence d’agir pour ces femmes. La vérité de ce livre, c’est qu’il raconte une histoire vraie, donc proche et dont le scénario s’écrit sous nos yeux dans l’indifférence générale. L’ignorance de la maladie dans l’opinion publique amplifie vraisemblablement l’insensibilité générale à la douleur de ces femmes. Et pourtant, la fistule obstétricale fait des ravages dans nos sociétés africaines. Elle semble une maladie des pauvres et des pays pauvres parce qu’elle a disparu sous les latitudes des pays riches et développés…”
Nourah, la martyre de l’adolescence
Nourah en tombera enceinte. Mais comment en parler à ses parents ? Comment Cédric réagira-t-il ? Pour quelle raison publiera-t-il les photos nues de sa bien-aimée sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qui obligera l’adolescente à décider de se suicider ? Bref, il s’agit d’une aventure à plusieurs équations qui permet de mettre en exergue les défis liés à l’âge de la puberté, l’impact du faible dialogue entre parents et adolescents autour de la sexualité ainsi que l’influence des réseaux sociaux sur leur éducation scolaire. Cet ouvrage illustré est écrit dans un style simple et accessible à tous dont une partie est consacrée à dix questions importantes sur l’éducation sexuelle. Il est vivement recommandé aux adolescents, aux jeunes, aux parents et aux enseignants.
Lungi, le récit d’une tragédie
“L’un des plus tristes et douloureux évènements sur le parcours de notre football, ce tragique crash d’hélicoptère qui a anéanti dans l’effroi et pour toujours à Lungi, des parents, des amis, des papas, des mamans, oncles, tantes, frères, sœurs, bref, des compatriotes, dont le seul péché est l’amour du ballon rond, continue de hanter notre conscience collective voilà une décennie.
C’est en réalité cette hécatombe qui n’est pas entrée dans l’Histoire comme il se doit, que tente de rendre mémorable par voie d’écriture, Pierrot Attiogbé. Témoin oculaire, le journaliste Pierrot Attiogbé, membre de la délégation togolaise en Sierra Leone, se saisit de sa plume pour immortaliser cette affre. Cet ouvrage à quintessence insoupçonnée, et au demeurant historique, reprend de manière saisissante et sélective, des témoignages de proches parents de quelques-unes des victimes.”
La plume carcérale
« Avec un réalisme cru, notre talentueux écrivain nigérien nous dévoile l’intérieur de sa boule de cristal ; un monde qu’il a fabriqué de toutes pièces. Nous y découvrons, non sans étonnement, une société malade de ses pratiques et de ses hommes, un microcosme délité devenu tortionnaire de ses propres enfants.
Un tunnel sans bout
Tout comme dans ses précédentes œuvres, Jeannette AHONSOU est toujours attachée dans Un tunnel sans bout, aux questions liées à la condition féminine.
Les marmailleurs
L’aiguille de la montre indiquait vingt-deux heures quinze. Couché dans son lit, il revoyait en boucle, le film de la journée, en particulier, la séquence de son arrestation. Deux jours avant les épreuves, les parents d’élèves défilaient sous ses yeux. Il finit par tendre la main. Un cas, deux, trois, quatre, dix, vingt avaient déposé une enveloppe. Gagné par l’ivresse du gain facile, il avait manqué d’attention.
La baronne
« Évoquée sous le signe de l’ellipse, l’histoire ramène à l’itinéraire d’une jeune femme du monde rural qui, passée de l’ambiance rustique aux ors citadins, s’imagine avoir découvert le bonheur. Pourtant, à présenter l’intrigue sous un tel angle, l’on court le risque d’en perdre les cordes les plus significatives. Amour, haine, vengeance, lucre, infidélité, hypocrisie et quiproquo, Patricia Hourra dépeint en fait les mœurs d’un temps où couples asymétriques et romances fumigènes s’abîment en lignes polyphoniques. De l’univers ainsi créé, percent au moins quatre thématiques : la dominance patriarcale, la complicité implicite du silence, l’exploitation de la misère sociale et la justice destinale. »
Pernicieuse révélation
Orpheline de père et de mère, Gisela a toujours vécu avec sa tante. Friande des TIC, elle connut son premier amour via internet. L’expérience a été terrible, puisqu’elle tomba sur un séducteur narcissique, cruel et mythomane qui ne cherchait qu’à batifoler. L’épreuve n’en resta pas là pour notre jeune orpheline et la vie lui révèlera sa vraie couleur au fil des pages, entre tragédie, blessure et trahison. Gisela, avec persévérance, tentera tant bien que mal de s’en sortir.
Cette histoire, tourne en dérision les mœurs de cœur, relatives aux relations à distance en ce qui concerne nos frères africains, vivant en Occident et nos jeunes sœurs résidant encore au pays.
Tchila, l’infirmière véreuse
« Les soins infirmiers, cette noble fonction qu’avaient exercée nos prédécesseurs avec fierté, sont devenus aujourd’hui un métier de tout le monde. C’était un métier de valeur dans les