Né le 27 août 1971 à Gbatopé dans la préfecture de Zio au Togo, Ernest KAVEGE est titulaire d’un Bac A4 avant de continuer ses études supérieures à l’Université du Bénin, aujourd’hui Université de Lomé, en philosophie et a suivi une formation de professeur de lycée à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE). Féru des lettres, Ernest trouve du temps pour écrire. Il nous vient avec son premier ouvrage poétique « Sanglots et espoirs » écrit au Gabon où il enseigne la Philosophie et les Lettres depuis 1999.
Sanglots et espoirs
3.000 CFA
Le message de ce recueil est protéiforme. Il exclut la langue de bois et démontre de ce qu’un poète pense et s’exprime avec le cœur. Ce recueil confirme aussi que le cœur ne trompe pas.
Il bat au rythme de la frénésie et de l’émotion. Ernest mesurait assurément ses propos lorsqu’il dit à son préfacier : « Dis-le-moi comme une poésie et je vivrai sa symphonie »
Né le 27 août 1971 à Gbatopé dans la préfecture de Zio au Togo, Ernest KAVEGE est titulaire d'un Bac A4 avant de continuer ses études supérieures à l'Université du Bénin, aujourd'hui Université de Lomé, en philosophie et a suivi une formation de professeur de lycée à l'Institut National des Sciences de l'Education (INSE). Féru des lettres, Ernest trouve du temps pour écrire. Il nous vient avec son premier ouvrage poétique "Sanglots et espoirs" écrit au Gabon où il enseigne la Philosophie et les Lettres depuis 1999.
Œuvre similaires
Libations
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Hymne à la Nation
Ce recueil est un appel à la réconciliation, à un sursaut d’orgueil pour la construction de la patrie et donc à une renaissance et à un renouveau de l’esprit de l’indépendance. Ce désir de Steve conclut le recueil mais la poésie n’est malheureusement que rêve face à la dure réalité et aux intérêts égoïstes de certains dirigeants, mais aussi de nombreux citoyens. L’« Hymne à la nation » serait-il vain comme une épée dans l’eau ? Seule l’histoire nous donnera l’occasion de l’apprécier.
Steve BODJONA
Couronne de lauriers
Avec « Couronne de lauriers », KOFFIGOH rend un vibrant hommage à ceux ou celles qui ne sont plus parmi nous, mais qui ont marqué l’humanité avec des actes exceptionnels, patriotiques ou héroïques, et à ceux ou celles dont la vie simple et la disparition ont créé un vide dans le cœur de leurs proches.
Joseph Kokou Koffigoh
Résonances
Ce recueil nous ballade du charnel au spirituel, voire au mystique, dans des allers retours de Lomé à Paris et même au Vatican. C’est une poésie très évocatrice qui ne manque pas de féconder le plaisir et l’émotion des plus profondes.
Maximilien AMEGEE
Libations (2è Édition)
LIBATIONS passe en revue, toutes les traditions et cultures du Togo à travers des vers qui font aussi le tour de l’actualité au plan national et international.
Une éternité attend
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
Au cœur de la CAN
En plus des péripéties d’avant compétition, le retour mouvementé des Eperviers de la CAN 2013 a également inspiré l’auteur. L’on retient de cet ouvrage que le radeau du football peut être aussi le sauveur du bateau africain.
Joseph Kokou Koffigoh
Je ne suis pas que négatif
Ce recueil est intéressant par l’originalité du style qui bouscule les codes d’écriture auxquels nous sommes habitués. On a comme l’impression que Madame Koutchoukalo TCHASSIM veut davantage redonner du sens à la poésie qui est création, découverte et révélation. La poésie togolaise retrouve un certain dynamisme depuis une décennie. Elle va naturellement s’enrichir de ce que je pressens comme une nouvelle école de style, dont l’initiative vient de Madame TCHASSIM.
Sensations
« Il est clair que dans cette œuvre, l’auteur exprime ses sensations à travers les douleurs qu’il ressent devant les maux qui minent l’humanité…, mais aussi à travers ce qu’il voit et entend des douleurs des autres tels l’étranger et l’innocent malheureux. Mais SENSATIONS, c’est également la somme de ses émotions et sentiments. C’est en ce sens, qu’il parle de lui, du monde qui l’entoure, de la vie en général. Pour ce faire, le choix de la poésie n’est plus que louable.
…
Lire SENSATIONS, c’est accepter de voyager avec Edouard KAROUE, partager ses peines mais aussi ses espoirs, accepter d’apprendre de la vie et des autres, chercher à trouver des solutions aux maux auxquels est confrontée notre humanité. »
Koffiga Ernest KAVEGE
Enseignant, auteur
Salves d’Afrique
Steve BODJONA fait partie de la nouvelle génération de poètes africains partagée entre la désillusion d’un continent encore à la traîne malgré son jubilé d’or, et l’espérance qu’un soleil nouveau et plus prometteur viendra remplacer le “soleil des indépendances”…Il tire à la fois des coups de salves pour saluer une Afrique qu’il porte de “cœurs en cœur”, mais aussi la “sonnette d’alarme” pour réveiller les consciences qui dorment… Ce recueil est écrit dan un style direct qui le rend accessible à tout public.
Steve BODJONA
Quand naîtra un homme comme toi
Un homme, une histoire…Un combattant, un passé… Une célébrité… Nelson Mandela est l’icône au cœur des hommages de deux poètes togolais. VONDOLY et ACCOH célèbrent celui-là dont le monde entier pleure la mort depuis le 5 décembre 2013.A travers ces vers, les auteurs du présent ouvrage explorent le combat et tout le service que le Prix Nobel de la Paix 1993 a rendu à l’Afrique du Sud et à toute l’Afrique durant des décennies. Les héros de la lutte contre l’apartheid est ainsi immortalisé par cet ouvrage aussi émouvant que déterminant.
« A la lecture de cet ouvrage que j’ai décortiqué avec tut appétit d’ogre, le lecteur ne sera que plus encore émerveillé de découvrir ou de redécouvrir à travers les vers harmonieusement ciselés de nos deux auteurs, les prouesses de Nelson Mandela, le héros dont le nom trottera à jamais sous les tropiques, qui ne cesse d’impacter le vécu de millier de personnes de pur le monde, et dont les griots chanteront les louanges jusqu’à la fin des temps. »
Extrait de la préface de Steve A. D. BODJONA
Chargé d’Affaires du Togo au Japon
Ecrivain
Kodzo Adzewoda VONDOLY , David Emmanuel ACCOH
Orémus
Ce recueil comporte 25 poèmes tous des prières, et 11 maximes et réflexions sur le pardon, l’humilité, la vérité, l’amour, la bonté, le bonheur, la sagesse, l’espoir, etc.