Une éternité attend
3.000 CFA
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
Œuvre similaires
Écrire les silences
« A travers le tissage des mots, il démontre comme un mathématicien du verbal inaudible, que le senti est plus expressif que le dit, et que les sensations intimes entre l’humain et la nature ne sont pas facilement perceptibles par le profane.
Pour ne pas crier, Ndongo MBAYE chante la vie. Le silence est sagesse sur tous les espaces d’humanité où il est possible de parler les mots dans les coulisses.
Ecouter et entendre toutes les palpitations, toutes les comptines inaudibles, plonge le lecteur dans la lumière de la vie où il ne rencontrera que des « Visages de Bonheur à satiété » qui lui rappelleront que le monde existe dorénavant pour lui et les autres comme le suggèrent les trois points de suspension qui accompagnent le titre de cette belle œuvre. »
Prof Moussa DAFF, Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle, Linguistique et Didactique (UCAD)
Ndongo MBAYE
Orémus
Ce recueil comporte 25 poèmes tous des prières, et 11 maximes et réflexions sur le pardon, l’humilité, la vérité, l’amour, la bonté, le bonheur, la sagesse, l’espoir, etc.
Steve BODJONA
Regards sur le Togo
Dans ce recueil de poèmes, Me Koffigoh a composé un hymne intumescent de sagesse, d’exhortation et d’optimisme. La beauté de la vie y côtoie la fortune et la joie pour muer le Togo en un eldorado, l’or de l’humanité.
Joseph Kokou Koffigoh
Résonances
Ce recueil nous ballade du charnel au spirituel, voire au mystique, dans des allers retours de Lomé à Paris et même au Vatican. C’est une poésie très évocatrice qui ne manque pas de féconder le plaisir et l’émotion des plus profondes.
Maximilien AMEGEE
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Des espoirs abandonnés
C’est le récit émouvant de la vie des enfants abandonnés dès leur naissance et qui, récupérés parfois au hasard, font l’amère expérience de vivre dans des centres d’accueil.
Moïse O. Inandjo
Le murmure des martyres
Le murmure des martyrs est un recueil de poèmes à travers lesquels l’auteur dénonce les atrocités imposées à l’Afrique par ses colonisateurs, et rend hommage à tous les pères de l’indépendance des pays africains qui ont fini par être tués pour leur lucidité. Au rang de ces héros à qui l’auteur rend hommage, il y Sylvanus Olympio et Tavio Amorin du Togo, Patrice Lumumba du Congo Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC), Kwami Nkrumah du Ghana, Thomas Sankara et Norbert Zongo du Burkina Faso, etc.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Sensations
« Il est clair que dans cette œuvre, l’auteur exprime ses sensations à travers les douleurs qu’il ressent devant les maux qui minent l’humanité…, mais aussi à travers ce qu’il voit et entend des douleurs des autres tels l’étranger et l’innocent malheureux. Mais SENSATIONS, c’est également la somme de ses émotions et sentiments. C’est en ce sens, qu’il parle de lui, du monde qui l’entoure, de la vie en général. Pour ce faire, le choix de la poésie n’est plus que louable.
…
Lire SENSATIONS, c’est accepter de voyager avec Edouard KAROUE, partager ses peines mais aussi ses espoirs, accepter d’apprendre de la vie et des autres, chercher à trouver des solutions aux maux auxquels est confrontée notre humanité. »
Koffiga Ernest KAVEGE
Enseignant, auteur
Mamie Wata, la pomme lacustre
« Ce poème qui défile tel un fleuve natal, atavique, qui serpente entre toutes les régions de l’Afrique est une exploitation poétique du mythe de Mamie Wata, sirène présentée, à la fois comme une figure de la séduction, mais aussi, comme le symbole des puissants de ce monde »
Dr N’Dongo M’Baye
Macaire ETTY
Dans le silence de la nuit
« Dans le silence de la nuit », un nouveau genre et un champ encore inexploré dans la Littérature. Dans l’univers des bandes dessinées il a découvert des mots particuliers qui attiraient son attention. Des mots comme BOUM ! CRAC ! VROUUUUMMM, etc. Il en chercha et perçut l’essence quelques temps après. »
Marius BODJONA
Sanglots et espoirs
Le message de ce recueil est protéiforme. Il exclut la langue de bois et démontre de ce qu’un poète pense et s’exprime avec le cœur. Ce recueil confirme aussi que le cœur ne trompe pas.
Il bat au rythme de la frénésie et de l’émotion. Ernest mesurait assurément ses propos lorsqu’il dit à son préfacier : « Dis-le-moi comme une poésie et je vivrai sa symphonie »
Météo politique
Météo politique est la première œuvre poétique de Lazare Koffi Koffi depuis son retour d’exil en fin janvier 2019 mais le septième de ses recueils de poèmes. Cette œuvre se distingue des six autres à la fois par sa structure et sa rythmique. En effet, s’il garde les accents prophétiques auxquels nous a habitués l’auteur dans presque toutes ses œuvres poétiques ainsi que la dénonciation des travers de la société ivoirienne, la mal gouvernance des dirigeants, l’exploitation et les calculs des impérialistes qui les soutiennent, sans oublier le « bloc » de ceux qui travaillent à tourner à leurs avantages, la longue « séquestration » en Europe du leader de son parti et le héros attendu de tous dans son pays, ce recueil de poème se présente dans sa structure comme un long discours poignant tel qu’on en trouve chez certains poètes ivoiriens actuels comme Macaire Etty, dans Mes saintes colères et sa rythmique est celle des jeunes slameurs qui allient musiques et paroles poétiques. Ce poème au long cours est un cri, pour interpeller et mettre à l’abri la Côte d’Ivoire des risques d’une nouvelle crise profonde si l’on s’entête à aller aux élections sans une réconciliation préalable.