Le lion et le trône

Augustin Komivi Nyuiava MOSSI


3 500 F Cfa


Ce roman est construit sur la trame du récit d'un événement historique qui a marqué son village natal : l'arrivée d'un lion dans les champs. Ce dernier avait mis ses pattes dans un piège à gibier et avait constitué une menace pour la population durant quelques jours. Les guerriers du village avaient réussi à abattre le fauve mais il avait aussi fait une victime parmi la population.

Autour de cette charpente, Augustin Komivi Nyuiava MOSSI a brodé les problèmes qui assaillent la vie des populations des villages africains dans un contexte global de pauvreté et de retard de développement. Il s'agit d'une part, des oppositions entre les croyances ancestrales et la foi chrétienne avec souvent, des excès de zèle, source de superstitions et de comportements irrationnels, et d'autre part, la problématique du pouvoir, à l’origine de conflits permanents, quelle que soit la manière dont il est acquis et quel que soit le niveau auquel il est exercé.

Aucune donnée à afficher !

Né le 10 novembre 1957 à Lavié Afédomé, Augustin Komivi Nyuiava MOSSI est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Lomé et du Diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA) en institutions financières à l'Université SENGHOR d'Alexandrie en Egypte. Il a effectué des stages à la Banque de France à Paris et au Fonds Monétaire International à Washington. Il a démarré sa carrière professionnelle à l'Agence principale de Lomé de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 1981 et a servi ensuite au Siège de la BCEAO à Dakar ainsi qu’à la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Ouagadougou au Burkina Faso. Il a terminé sa carrière au Siège de la BCEAO à Dakar en novembre 2014 après avoir occupé les fonctions d'Adjoint au Directeur des Etudes et des Relations Internationales et d'Adjoint au Directeur du Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB).

Aucune donnée à afficher !