Mon nom est Horizon

Juvénal Thiare ABITA


5 000 F Cfa


Un garçon africain de 11 ans découvre dans un livre dont il tait le titre et le contenu, sa passion pour la langue française. Il ressent alors une vocation à aller ''faire France'', c'est-à-dire : enrichir cette langue sur sa propre terre, en signe de reconnaissance, avec les richesses de sa langue maternelle (le Mina) et de sa culture togolaise. Le voilà alors embarqué dans une aventure chaotique où il découvrira les hauts et les bas de l'esprit humain, dans la quête et la conquête du mot du siècle : le mot censé résumer le 21ième siècle tout en lui fixant son défi. Quel est ce mot ? Quel est ce mot dont la quête le ramène sur sa terre natale pour le reconnecter avec l’esprit de ses aïeux ? Comment résume-t-il notre ère ? 

Aucune donnée à afficher !

Juvénal Thiare ABITA est né le 5 avril 1973 à Lomé au TOGO. Diplôme de médecine générale obtenu à l'Université de Lomé en mains, il est arrivé à Limoges en France en 2001 où il s'est spécialisé en chirurgie digestive, métier qu'il exerce en Corrèze dans la ville de Brive-la-Gaillarde. Ce médecin est fortement attaché à la magie du verbe ; il le démontre à l'oral en animant différentes émissions sur des web-TV : « La santé chez vous »  sur Limousin TV puis "Corrèze-Santé" sur Corrèze TV ; mais surtout, il le prouve à l'écrit en portant actuellement à son actif dix ouvrages empruntant à tous les genres littéraires : romans, poésie, nouvelles, essai. Se définissant comme « génétiquement poète » son univers est riche en images et métaphores, dans un style rythmé et incandescent, presque en transe, au service d'un message : les rapprochements  culturels.

Enfin, il est aussi musicien, auteur-compositeur-interprète : constatant que la nature et le destin de la poésie sont de  faire chanter les mots, il met en musique nombre de ses textes. Son premier album intitulé FEU DE TOUT BOIS compte neuf titres. Son 2ème album est en cours de production. Sa musique est une cuisine musicale chamarrée, où des épices tropicales mijotent dans des vapeurs occidentales, créant un goût de jamais-vu. A découvrir…

Aucune donnée à afficher !