Demain la plénitude
3.000 CFA
“Au-delà de la thématique évoquée, ce qui fait la force de cet ouvrage réside, pour finir, dans la facilité avec laquelle Ernest joue avec la langue en recourant à des images très évocatrices de son Afrique et qui s’appuie sur un style sobre, mais alerte qui fera à coup sûr le bonheur des vrais « voyants » qu’évoque tant un Arthur Rimbaud. Enfin ce recueil est à lire avec tout le recul nécessaire en vue de se laisser pénétrer par chaque son, chaque mot voire chaque signe linguistique. Et c’est à cette seule condition que ce chef-d’œuvre aura relevé le défi que son auteur lui a assigné.”
M. Jean-Rémy A. D’Almeida
Enseignant-chercheur
Né le 27 août 1971 à Gbatopé dans la préfecture de Zio au Togo, Ernest KAVEGE est titulaire d'un Bac A4 avant de continuer ses études supérieures à l'Université du Bénin, aujourd'hui Université de Lomé, en philosophie et a suivi une formation de professeur de lycée à l'Institut National des Sciences de l’Éducation (INSE). Féru des lettres, Ernest trouve du temps pour écrire. Il nous vient avec son premier ouvrage poétique "Sanglots et espoirs" écrit au Gabon où il enseigne la Philosophie et les Lettres depuis 1999.
Œuvre similaires
La Princesse Yennenga
Avec un style particulier que l’on reconnaît à cet homme politique et avocat, Koffigoh raconte la brillante histoire de la Princesse YENNENGA, une héroïne qui a marqué l’Afrique et le royaume Mossi au Burkina-Faso.
Le murmure des martyres
Le murmure des martyrs est un recueil de poèmes à travers lesquels l’auteur dénonce les atrocités imposées à l’Afrique par ses colonisateurs, et rend hommage à tous les pères de l’indépendance des pays africains qui ont fini par être tués pour leur lucidité. Au rang de ces héros à qui l’auteur rend hommage, il y Sylvanus Olympio et Tavio Amorin du Togo, Patrice Lumumba du Congo Zaïre, devenu la République Démocratique du Congo (RDC), Kwami Nkrumah du Ghana, Thomas Sankara et Norbert Zongo du Burkina Faso, etc.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Mamie Wata, la pomme lacustre
« Ce poème qui défile tel un fleuve natal, atavique, qui serpente entre toutes les régions de l’Afrique est une exploitation poétique du mythe de Mamie Wata, sirène présentée, à la fois comme une figure de la séduction, mais aussi, comme le symbole des puissants de ce monde »
Dr N’Dongo M’Baye
Macaire ETTY
Sanglots et espoirs
Le message de ce recueil est protéiforme. Il exclut la langue de bois et démontre de ce qu’un poète pense et s’exprime avec le cœur. Ce recueil confirme aussi que le cœur ne trompe pas.
Il bat au rythme de la frénésie et de l’émotion. Ernest mesurait assurément ses propos lorsqu’il dit à son préfacier : « Dis-le-moi comme une poésie et je vivrai sa symphonie »
Quand naîtra un homme comme toi
Un homme, une histoire…Un combattant, un passé… Une célébrité… Nelson Mandela est l’icône au cœur des hommages de deux poètes togolais. VONDOLY et ACCOH célèbrent celui-là dont le monde entier pleure la mort depuis le 5 décembre 2013.A travers ces vers, les auteurs du présent ouvrage explorent le combat et tout le service que le Prix Nobel de la Paix 1993 a rendu à l’Afrique du Sud et à toute l’Afrique durant des décennies. Les héros de la lutte contre l’apartheid est ainsi immortalisé par cet ouvrage aussi émouvant que déterminant.
« A la lecture de cet ouvrage que j’ai décortiqué avec tut appétit d’ogre, le lecteur ne sera que plus encore émerveillé de découvrir ou de redécouvrir à travers les vers harmonieusement ciselés de nos deux auteurs, les prouesses de Nelson Mandela, le héros dont le nom trottera à jamais sous les tropiques, qui ne cesse d’impacter le vécu de millier de personnes de pur le monde, et dont les griots chanteront les louanges jusqu’à la fin des temps. »
Extrait de la préface de Steve A. D. BODJONA
Chargé d’Affaires du Togo au Japon
Ecrivain
Kodzo Adzewoda VONDOLY , David Emmanuel ACCOH
Regards sur le Togo
Dans ce recueil de poèmes, Me Koffigoh a composé un hymne intumescent de sagesse, d’exhortation et d’optimisme. La beauté de la vie y côtoie la fortune et la joie pour muer le Togo en un eldorado, l’or de l’humanité.
Joseph Kokou Koffigoh
Et Dieu pleura…
Le crime de la déconstruction sociétale, la mort et le destin de nos nations, voici ce qui arrache donc les pleurs à Dieu ! Il en est ainsi parce que d’une part, si la description de Dieu n’est point une affabulation et que Dieu est loin d’être un simple personnage de fiction littéraire, ce texte cadrerait avec cette vision réaliste indéniable. D’autre part, quand la poésie s’allie au politique par le canal de la foi religieuse, elle n’a jamais été aussi incisive et porteuse d’idéal. On voit donc dans la juxtaposition des mots, des pensées et réflexions qui structurent ce poème du Ministre Lazare Koffi Koffi, mais encore par la foi qui y est manifeste, autant de choses qui offrent cette approche si flagrante du réel -notre passé récent. C’est pourquoi, cette œuvre force nécessairement l’attention et enseigne une chose fondamentale : consentir à offrir généreusement aux autres notre version –pardon-, notre vision des faits au travers du regard de Dieu. Lazare Koffi Koffi fait de ce discours frontal, l’objet d’un art vivifiant mais aussi de sa foi en l’homme et en Dieu.
Lazare KOFFI KOFFI
Les rêves suspendus
»Ai-je dit « beauté » ? C’est bien ce qui transparaît à travers ces vers ciselés de mains habiles, riches en thèmes fort variés, de rythmes à nous faire perdre haleine, de riches sonorités et d’abondantes images qui nous envoûtent…
Oui, j’ai lu BEAUTÉ ! Beauté, à travers la douleur et la rage, la mort et le chagrin, la solitude et la tristesse, l’engagement et la révolte, et aussi le rêve et l’évasion. J’ai surtout lu beauté à travers l’espoir, mieux, l’espérance de « vivre heureux pour une éternité. » »
Ernest Koffiga KAVEGE
Enseignant, écrivain
Le silence des barreaux
Ce recueil poétique n’est nullement, loin s’en faut, un pamphlet dirigé contre ses confrères. Il va au-delà pour toucher à la vie dans son ensemble, pour saisir sa vie dans ses multiples relations trempées de nostalgie pour les agréables moments passés à Lomé et ailleurs, notamment à Dakar… Koko DZOKA naît à la poésie dans une variété de thèmes et de styles qui laissent apparaître une forte sensibilité pour les choses et les êtres qu’il côtoie ou a côtoyés.
Une éternité attend
Une éternité attend est sans doute le recueil le plus attendu de Maximilien AMEGEE. Ses prémices ont été dévoilées dès 2013 comme un tableau. Effacée parfois jusqu’à donner l’impression d’un oubli, cette formule singulière de l’auteur surgit de temps à autre comme une péroraison incantatoire.
Maximilien AMEGEE
Les secrets de Paul AHYI
Dans cet ouvrage, VONDOLY rend hommage à l’auteur du drapeau togolais et Professeur émérite d’arts plastiques : Paul AHYI, un grand homme qu’il a côtoyé. Ces poèmes sont un témoignage vivant de la grandeur de cet homme qui demeure une icône incontestable des arts plastiques au Togo, en Afrique, dans le monde où ses œuvres ornent villes et immeubles.
Kodzo Adzewoda VONDOLY
Amours conçues
Amours conçues est un recueil de poèmes dans lequel l’auteur exprime ses affections indéfectibles quant aux aventures amoureuses: ‘’L’Amour enseigne pour l’avenir, et a plusieurs renaissances tout comme le soleil ».