Un tunnel sans bout
4.000 CFA
Tout comme dans ses précédentes œuvres, Jeannette AHONSOU est toujours attachée dans Un tunnel sans bout, aux questions liées à la condition féminine.
De nationalité togolaise, Jeannette AHONSOU est née en 1954 à Lavié-Huimé dans la préfecture de Kloto. Nantie d’une Licence ès Lettres à l’Université du Bénin, actuelle Université de Lomé, elle a exercé en qualité de Professeur de Lettres, Option Anglais. Depuis sa retraite, elle consacre sa vie à l’écriture et est auteure de l’ouvrage Une longue histoire, roman qui lui a valu le Prix Littéraire France-Togo en 1995.
Œuvre similaires
Sur les routes sanglantes de l’exil
Ce roman nous mène dans les tristes réalités de la guerre qui constitue la vie en amont des réfugiés. Il ne s’agit pas seulement des crépitements de balles mais surtout d’une histoire d’amour pleine d’émotions, de larmes de joie et de peine et entrecoupé de suspens qui se vit d’abord dans un pays noyé dans la guerre et ensuite sur une terre d’asile.
La baronne
« Évoquée sous le signe de l’ellipse, l’histoire ramène à l’itinéraire d’une jeune femme du monde rural qui, passée de l’ambiance rustique aux ors citadins, s’imagine avoir découvert le bonheur. Pourtant, à présenter l’intrigue sous un tel angle, l’on court le risque d’en perdre les cordes les plus significatives. Amour, haine, vengeance, lucre, infidélité, hypocrisie et quiproquo, Patricia Hourra dépeint en fait les mœurs d’un temps où couples asymétriques et romances fumigènes s’abîment en lignes polyphoniques. De l’univers ainsi créé, percent au moins quatre thématiques : la dominance patriarcale, la complicité implicite du silence, l’exploitation de la misère sociale et la justice destinale. »
La mauvaise foi ne se présume pas
La société contemporaine met en scène des acteurs plus ou moins honnêtes ; dans ce contexte, les plus malins pour ne pas dire les plus forts, tirent souvent leur épingle du jeu. Mais ce n’est pas dans tous les cas que le plus faible perd. La situation se retourne des fois contre les mafieux. D’autres prennent leur mal en patience, et transforment une situation qui leur a été défavorable en bonheur. C’est ainsi que contre les adversités et contre vent et marrées, des hommes tirent le meilleur des pires situations. Toutes ces situations, l’auteur qui n’est pas à son coup d’essai, les mets en exergue dans ces nouvelles qui ont des titres évocateurs : les voies de Dieu sont impénétrables, on ne vend pas la peau d’un ours avant de l’avoir tué, la démocratie du plus fort est toujours la meilleure comme le chante Alpha BLONDY, mauvaise foi ? Et le réactionnaire. A travers ces textes, l’auteur essaie de vous faire voyager à travers son époque. Ce qui nous fait l’appeler, témoin de son époque.
DANSE AVEC MOI
Danse avec moi est sa première publication littéraire, un recueil de nouvelles et récits qui abordent des sujets comme la colonisation, l’immigration, la condition féminine… Surréalistes, absurdes ou d’une facture plus classique, ces histoires marient toujours l’humour à une écriture très originale et offrent un regard inattendu sur le monde occidental et africain.
L’œil des coulisses
Avec L’œil des coulisses, que votre jubilation soit pure, exaltante, pérenne et accoucheuse de bonnes idées pour que les femmes soient « femme et mères et non objets de jouissance », pour que si les femmes « refusent de faire des hommes, des hommes vraiment responsables, que les hommes apprennent aux femmes à être femmes » afin que le monde ait un autre visage et présente un autre cadre où il fait bon vivre
REGENERATION
Frappé par la poliomyélite à l’âge de cinq ans, l’auteur perd l’usage de ses jambes. Contre la nature et contre la prédiction des hommes, à force de courage et de privations, il a su surmonter les entraves du handicap pour atteindre son objectif, celui d’être utile à la société.
AU COMMENCEMENT ETAIT LE GLAIVE
Au cœur oublié de l’Afrique, en lisière des grands fleuves, des déserts infinis, des volcans mal éteints, Hamouris et Bamounas fourbissent leurs glaives. Ennemis depuis le commencement, le peuple de la cité et la tribu des forêts sont prêts, cette fois, à s’exterminer. Sans pitié. Sans limite. Sans repentir. Dans l’ivresse génocidaire. Le mal est-il inévitable dans l’histoire ? L’espérance est-elle condamnée au silence ? Et le seul sacrifice des femmes peut-il racheter la folie des hommes ? Sur fond de mânes des ancêtres et de chiens de guerre, de filles gazelles et de sorciers maudits, d’amours telluriques et de rires sanglants, c’est tout un continent que chante Edem KODJO.
Charnel, incantatoire, voici un roman-univers en forme de parabole implacable sur le temps présent.
Le plan de Dieu
LE PLAN DE DIEU en lui-même, est un témoignage rendu par Gratien à Dieu. C’est la manifestation de sa reconnaissance au Seigneur, une glorification pour la transformation qu’il a opérée dans sa vie. C’est aussi une manière de révéler au lecteur, celui que Gratien était.
LE JUSTE PRIX
Traitant de thèmes variés, amour et faits de société entre autres, elle a publié en 2013 chez L’Harmattan à Paris, son premier roman ‘’Rose est la couronne d’épines’’. Elle nous revient avec ‘’Le juste prix’’, fruit d’une mouture du premier roman.
Le sandwich de Britney Spears
Le Sandwich de Britney est un recueil de quatre nouvelles dont vous ne sortirez pas indemne : humour, profondeur et lucidité, les marques de fabrique de l’inventeur de TiBrava, territoire de fictions.
A mal d’amour, lasse
»A mal d’amour, lasse » évoque les nombreux ressentiments de la femme, surtout dans les sociétés traditionnelles africaines où perdure encore la conception selon laquelle celle-ci n’a de rôle à jouer qu’au foyer. Il nous fait surtout vivre les nombreux sacrifices qu’elles sont prêtes à consentir – bien souvent par amour – dans le silence de la douleur, au nom de la famille, des enfants et plus encore, des valeurs sociétales.
Sarafina ou un destin brisé
C’est le récit d’une fin horrible et navrante de l’histoire de Sarafina qui rouvre le débat sur le dialogue entre parents et adolescents face aux aventures amoureuses de ces derniers qui débouchent souvent sur des drames inattendus.