Les « hommes de Dieu » dans la cité africaine

Jean-Claude DJÉRÉKÉ


4 000 F Cfa


Entre les personnes qui souhaitent que les “hommes de Dieu” descendent dans l'arène politique et celles qui pensent que le rôle de ces derniers est strictement spirituel, l'auteur estime que, pour combattre la misère, l'injustice, l'oppression, la corruption, le néocolonialisme, etc., prêtres, pasteurs et imams ne sont pas obligés de militer dans des partis politiques ou d'exercer des charges publiques (député, maire, ministre ou président de la République). Pour lui, les “hommes de Dieu” peuvent contribuer à la stabilité et à la bonne marche de la Cité en dénonçant les discours et comportements susceptibles de porter atteinte au vivre-ensemble. Cela suppose qu'ils soient financièrement indépendants des hommes politiques qui n'aiment pas toujours être contredits ou interpellés sur leur gestion du bien commun.

Jean-Claude Djéréké montre ainsi que l'annonce de la Parole de Dieu et le prophétisme sont deux choses inséparables et que, pour parler valablement et sérieusement d'amour et de paix, il est urgent et nécessaire de s'attaquer aux mensonges, aux injustices économiques, sociales ou politiques qui chaque jour tirent nos pays d'Afrique francophone vers le bas.

 

Aucune donnée à afficher !

Né en 1962 à Divo (Côte d'Ivoire), Jean-Claude DJÉRÉKÉ a étudié les Lettres modernes (Université d'Abidjan), la Théologie (Nairobi et Rome), les Sciences politiques (Institut catholique de Paris) et la Philosophie (Kinshasa, Centre Sèvres et Université Paris XII). Il a exercé dans l'Éducation (Tchad, Cameroun et Côte d'Ivoire) et le Développement rural (Burkina Faso). Docteur en Histoire contemporaine et en Sociologie des Religions (EPHE-Sorbonne/Paris), il a travaillé au Centre de Recherches politiques Raymond Aron (EHESS-Paris). Auteur de plus de 15 ouvrages il a enseigné Religions du Monde et Politique à Holy Family University et Littératures francophones à Drexel University et à Temple University, Philadelphie (USA). Chercheur associé au Centre des recherches pluridisciplinaires sur les communautés d'Afrique noire et des diasporas (Ottawa, Canada), il enseigne la littérature et les cultures africaines à Bryn Mawr College, Philadelphie (USA).

Aucune donnée à afficher !